Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Initiatives

Bruxelles : une soirée cosmétique pour sensibiliser le public aux dangers des produits éclaircissants

2010-01-03
03.01.2010
Initiatives
2010-01-03
Ajouter aux favoris
Le samedi 31 octobre 2009, l'association Ethnic CosmEthic a organisé à Bruxelles une soirée-conférence portant sur les dangers de la dépigmentation volontaire.
A l'occasion de cette troisième édition, les organisateurs ont tenu à sensibiliser davantage le public aux conséquences de l'utilisation des produits éclaircissants sur la peau. Pour ce faire, ils n'ont pas lésiné sur les moyens et le programme était des plus variés : conférence, débat, défilé et soirée dansante. L'idée était d'organiser un évènement qui consisterait à donner à un large public un maximum d'informations sur un sujet cosmétique donné.

Lors de la conférence, deux intervenantes se sont succédées, l'une cosmétologue et l'autre inspecteur sanitaire. La première, le docteur Leslie Carambo, a tenu à attirer l'attention des participants sur les crèmes dits " anti-tâches " mais ayant en fait les mêmes propriétés que les produits éclaircissants. Après en avoir fait une brève énumération, le docteur en a expliqué plus longuement les effets désastreux sur la peau en particulier et sur la santé en général. Juste après, Els Vrindts, inspecteur sanitaire au ministère belge de la Santé, a rappelé les mesures de contrôles effectuées en Belgique tout en axant son discours sur la prévention. Selon elle, les quantités de produits de ce type arrivant sur le sol belge ont considérablement augmenté au cours de ces dernières années. C'est pourquoi, il est primordial que tous les acteurs travaillent en synergie afin d'élaborer des campagnes de sensibilisation optimale. D'ailleurs, c'est dans ce contexte de manque structurel, que l'association Ethnic CosmEthic est née, " L'objectif est d'abord d'informer, d'orienter les consommateurs dans leurs choix et enfin, de mettre l'éthique au cœur des cosmétiques ethniques d'où CosmEthic (pour que le commercial soit teinté d'un peu d'éthique) ".

Par la suite, un défilé cosmétique est venu ponctuer la soirée. Durant ce spectacle, les mannequins étaient maquillés de façon à ce que leur peau représente les dommages occasionnés par l'usage de lotions éclaircissantes. Ici, l'objectif était moins de présenter une collection de vêtements que d'alerter l'opinion sur les méfaits des produits éclaircissants.

La dépigmentation volontaire : un problème international de santé publique

D'après une enquête menée par Ethnic CosmEthic, il apparaît que plus de la moitié des personnes interrogées (échantillon de 106 personnes) a déjà eu recours à des produits dits " anti-tâches ", dont les effets sont souvent très nocifs pour la santé. Véritable problème de santé publique, l'utilisation récurrente de ces lotions engendre des dommages irréversibles: détérioration de la peau, acné, vergetures, brûlures, etc. A long terme, ces produits peuvent même être à l'origine de complications rénales, du vieillissement de la peau, du diabète, de l'hypertension, de la gastrite, des troubles de règles ou encore de la stérilité chez les femmes " Malheureusement, les consommateurs sont bien souvent ignorants des risques encourus par l'utilisation de ces produits. C'est pourquoi, nous organisons ce genre d'évènement afin de les prévenir. Les produits éclaircissants contiennent des ingrédients toxiques pour la santé et nous devons prendre nos responsabilités par rapport à ce phénomène en extension " martèle Didier Etilé, organisateur de l'évènement.

Il est vrai qu'à Kinshasa, par exemple, les publicités vantant les mérites de tels produits se succèdent de jour en jour. Ici et là, on voit mis en exergue la peau claire et en même temps les lotions pour éclaircir. "Un des obstacles que nous rencontrons le plus fréquemment est le problème de la culture. Il n'est vraiment pas évident de changer les canons de beauté établis par le secteur de la mode où la peau claire est devenue un idéal de beauté auquel les personnes ayant la peau noire s'identifie " se désole dans un soupir Didier Etilé. Cependant, même si une prise de conscience générale de l'ampleur du phénomène semble s'opérer, les choses ne risquent pas de changer de si tôt. Récemment, une conférence du même type était organisée à Paris par la mairie de la ville et l'UPA (Association d'information et de prévention sanitaire et sociale en direction des populations africaines). Le dessein était semblable : sensibiliser la population aux effets préjudiciables des produits éclaircissants. A cet effet, des affiches, des guides pédagogiques et des BD ont été publiés. Et puisqu'il n'y a pas d'autres solutions pour sensibiliser la population que des campagnes d'information, des messages de prévention circulent dès maintenant auprès du personnel médical et des associations de la ville. Ces différentes initiatives démontrent qu'à Paris comme à Bruxelles, un mouvement semble s'amorcer pour contrer ce fléau qui gangrène principalement la gente féminine d'origines africaines et afro-antillaises. Mais ne nous méprenons pas pour autant, comme le confirme plusieurs vendeurs de produits cosmétiques, ces messieurs ne sont pas épargnés par ce fait de société " De plus en plus d'hommes viennent acheter des produits de ce type. Par honte, certains affirment qu'ils achètent cela pour leur épouse alors que leur peau montre des traces flagrantes d'utilisation de lotions éclaircissantes. D'autres, au contraire, clament haut et fort, qu'ils en utilisent de manière régulière ! " S'indigne Godelieve Ntambu, collaboratrice de vente dans un magasin de beauté.

Enfin, les objectifs de ce type d'évènements demeurent louables mais il reste à déplorer le manque de personnes présentes à la soirée cosmétique de Bruxelles. A peine une trentaine d'entre elles avait fait le déplacement... Loin de se décourager pour autant les organisateurs promettent d'ors et déjà pour 2010 une multitude de manifestations semblables. " Nous avions comme but de relancer le débat sur la dépigmentation volontaire en Belgique, c'est chose faite. Nous irons là où notre détermination nous mènera avec ce que nous avons. Si nous ne le faisons pas, qui le fera à notre place ??? " conclue Didier Etilé.

Contacts
E-mail: ethnic_cosmethic@hotmail.com
Tel:00243 (0) 99 2837661 - 0032 (0) 485 95 14 28


M. Didier Etile lors de son intervention

 
Des mannequins illustrent les méfaits des produits éclaircissants



right
Article suivant L’USAID finance un projet de 40 millions $ pour améliorer la qualité de l’enseignement à l’école primaire en RDC
left
Article précédent L’Ecole de Rue : un projet pour l’alphabétisation des jeunes défavorisés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance