mediacongo.net - Publireportage - MNK, un projet novateur dans les soins de santé entre congolais de la diaspora et du pays



Retour PUBLIREPORTAGE : Initiatives

MNK, un projet novateur dans les soins de santé entre congolais de la diaspora et du pays

MNK, un projet novateur dans les soins de santé entre congolais de la diaspora et du pays 2011-06-17
Initiatives
En République Démocratique du Congo, l'accès aux soins de santé est problématique car beaucoup de structures sanitaires ont été longtemps laissées à l'abandon et, là où elles sont parvenues à subsister, elles sont devenues financièrement inabordables pour la majorité de la population. De surcroît, le prix des médicaments-parfois de qualité très douteuse est nettement excessif.
Pour faire face à ses difficultés de soins de santé, la population congolaise restée au pays fait appel à la diaspora vivant en Belgique. Or, à juste titre, celle-ci se plaint de l'importance des interventions financières qui sont sollicitées. Il fallait donc trouver une solution pour que la diaspora de Belgique puisse, à des conditions acceptables, continuer à offrir à ses proches restés au Congo des soins de santé de qualité.

Dès 2009, sur la proposition des congolais de la diaspora, la Mutualité Neutre de Bruxelles a créé l'Œuvre de Santé MNK à Kinshasa. La Mutualité Neutre a signé une convention avec les meilleurs hôpitaux de la capitale tels que Ngaliema, le Centre Hôspitalier de Monkole…….etc


"Le principe de fonctionnement de l'Œuvre de Santé MNK entièrement financée par la Mutualité Neutre de Belgique a été défini comme suit :
Chaque assuré à la sécurité sociale en Belgique et affilié à la Mutualité Neutre, peut prendre en charge les soins médicaux des bénéficiaires à Kinshasa sans aucune restriction liée à l'âge, à l'environnement social ou à l'état de santé. La cotisation est fixée à 15€/mois/bénéficiaire (à partir de 5 bénéficiaires, la cotisation tombe à 12€/mois/bénéficiaire).

Ces bénéficiaires ont accès aux consultations, examens courants et spécialisés de laboratoire et de radiologie sauf scanner et IRM,certaines interventions chirurgicales. En cas d'hospitalisation, 7 jours pour les soins standards et 4 jours en soins intensifs, en réanimation et en néonatologie. En cas de dècès, 2 jours de morgue, etc. Pour une liste complète des prestations, veuillez voir notre site www.mnkin.be

Toute l'infrastructure ainsi que les procédures (dont le système informatique d'identification des bénéficiaires) ont été mises sur pied sous la coordination d'Ekofo Boomba, co-initiateur et coordinateur des projets africains à la Mutualité Neutre. Le siège de l'Œuvre de Santé MNK est installé à Kinshasa, dans l'enceinte de l'Athéné de la Gombe. Des agences MNK sont ouvertes dans chacun des hôpitaux conventionnés, tandis qu'en Belgique les agences de la Mutualité Neutre participent toutes à l'action.

Parallèlement à cette mise en place, sept missions composées d'experts belges ont été envoyés à Kinshasa pour recruter et former du personnel sur place. Des cycles de formations ont aussi été organisés en Belgique afin d'approfondir des cadres recrutés.
Les avantages d'une mutualité telle que l'Œuvre de Santé MNK sont indéniables, tant pour les Congolais de la diaspora que pour leurs proches en RDC. Aux premiers, elle permet de bugdétiser les frais de santé de ceux-ci et d'avoir des garanties sur la qualité des soins qui leur sont prodigués. Aux seconds, elle assure des soins de qualité qui contribuent à l'amélioration de leur bien-être et à l'allongement de leur espérance de vie.

La Mutualité Neutre a aussi été d"emblée, créatrice d'emploi: 40 au terme de la première année…..Compte-tenu de l'acceuil immédiat réservé à cette initiative, la Mutualité Neutre de Belgique envisage d'étendre celle-ci selon les moyens financiers disponibles à d'autres régions en RDC, où sont implantés des hôpitaux fiables.

Toujours dans ce sens, la Mutualité Neutre de Belgique va lancer MNK Professionnel à partir du 1er octobre prochain. Ainsi donc, les entreprises installées au Congo pourront s'affilier à MNK-PRO pour la prise en charge des soins médicaux de leur personnel.

Le succès de ce projet novateur, initié par des Congolais de la diaspora, est exemplaire d'une solidarité Nord-Sud pragmatique.Il démontre combien la connaissance du terrain ainsi que celle des hommes peut rendre une idée rapidement opérationnelle et faciliter son acceptation par tous.

Mutualité Neutre de Belgique

Louison Ekofo- Coordinateur "Projets africains"
 68-70, Avenue de Tervuren - 1040 Bruxelles
 Tél : 0032 2 733.97.40
 Courriel: boomba.ekofo@mut206.be 
Site : www.mnkin.be


right
ARTICLE SUIVANT : Nouveau ! MEDIACONGO.NET lance son grand JEU : JACKPOT Africa !
left
ARTICLE Précédent : Sondage Sur L’audience des médias à Kinshasa, une publication de l’Agence Experts (Mai 2011)