mediacongo.net - Publireportage - ELCOS, s’investir dans le développement communautaire par la lutte contre le VIH/SIDA et les violences sexuelles basées sur le genre.



Retour PUBLIREPORTAGE : Initiatives

ELCOS, s’investir dans le développement communautaire par la lutte contre le VIH/SIDA et les violences sexuelles basées sur le genre.

ELCOS, s’investir dans le développement communautaire par la lutte contre le VIH/SIDA et les violences sexuelles basées sur le genre. 2011-08-05
Initiatives

ELCOS, Ensemble luttons contre le Sida est  une organisation sans but lucratif, dont les actions se situent dans le domaine de la lutte contre le SIDA et les violences faites à la femme. L’ONG travaille étroitement avec la communauté et  des entreprises locales.
Créée en 2004 par Madame Odiane LOKAKO, Miss Congo et 1ère dauphine Afrique Centrale 2003, l’ONG ELCOS s’efforce de multiplier des actions pour pouvoir apporter des solutions concrètes à ce fléau qui décime notre pays.

A travers  des spots télévisés  sur le VIH/SIDA, l’ONG ELCOS saisit toute opportunité susceptible de capter l’attention d’un grand nombre de la population notamment lors des grands événements de football comme la coupe d’Afrique  des nations(CAN), et la coupe du  monde.
Différents colloques et campagnes de sensibilisations sur le VIH/SIDA  sont organisés par ELCOS au niveau des entreprises privées et publiques, écoles, associations… afin de se rapprocher de la population et de faire passer le message sur cette pandémie.

En outre, ELCOS  s’attèle aussi à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH(PVV) ainsi que des orphelins et enfants vulnérables (OEV) à l’endroit desquelles  toute stigmatisation ou discrimination sont désormais réprimées.

Dans son  volet violences sexuelles, L’ONG ELCOS avec ses moyens du bord a construit  des  centres d’accueil disséminés dans le Nord et Sud Kivu pour accueillir et  assurer la prise en charge des  femmes victimes des violences sexuelles. ELCOS prend en charge plus 4226 femmes victimes des violences sexuelles dont le quart sont porteuses du VIH/SIDA  et 512 enfants à l’Est du pays. Pour ces derniers, ELCOS a construit une école à Buganga dans le sud Kivu afin de  leur permettre d’étudier dans des bonnes conditions.

Quelques réalisations de l’ONG ELCOS :

Depuis sa création en 2004, par Madame Odiane LOKAKO  jusqu'à ce jour, l’ONG ELCOS  a dans son  actif plusieurs réalisations dont nous pouvons citer :

  • Sensibilisation autour de la CAN 2006 et coupe du monde 2006, CAN 2008, CAN 2010 et Coupe du monde  2010 ;
  • Construction du Centre de formation en coupe et couture à Mbankana à 150 Km de Kinshasa vers le Bandundu en 2009  avec l’Ambassade Britannique
  • Prise en charge 4226 femmes dont la plupart sont  victimes des violences sexuelles et  de 512 enfants à l’Est du pays précisément à Goma. Pour ces derniers l’ONG ELCOS a construit une école  à Buganga dans le Nord-Kivu pour leur permettre  d’étudier dans des bonnes conditions.
  • Construction de marché LIBULU dans la commune de Barumbu (Kinshasa) en 2010 ;

La capacité d’accueil  des centres destinés à la prise en charge des victimes sont  limitées suite aux nombres importants des victimes, au manque de médicaments, à l’insuffisance du personnel qualifié pour l’accompagnement psycho-social  des victimes et à la motivation des  animateurs.  Ceux regroupent des  difficultés que rencontrent ces centres d’accueils pour assurer une prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles.  
L’engagement et la détermination de la Présidente de l’ONG ELCOS Madame Odiane LOKAKO face à ce combat lui a valu dernièrement le sacre d’Ambassadrice  de la Paix en RDC par l’Observatoire Africain de la Sanction Positive (section RDC)

« Le travail que fait l’ONG ELCOS dans l’humanitaire afin de soulager tant soit peu nos populations  n’est que minime  eu égard ce qui reste à faire  car chaque jour les personnes meurent du sida et les nombres de cas dû au  viol ne font que s’accroître. Sur ce,  nous sollicitons l’appui du Gouvernement, des organismes nationaux et internationaux, des hommes de bonne volonté de pouvoir soutenir cette action humanitaire que l’ONG ELCOS est en train de mener pour le bien être de nos populations et ainsi de pouvoir atteindre les objectifs du millénaire  d’ici 2015 tels que publiés par les nations unies », déclare Mme Odiane LOKAKO.


Pour contacter l’ONG ELCOS

369 Avenues  des Syndicats
C/de la Gombe  référence entrée Orgaman sur  flambeau
Kinshasa/RDCONGO
Tél: (+243)89 53 78 119   (+243) 99 83 18 984
Mail: elcos2006@yahoo.fr  ,elcos2006@gmail.com
www.elcosrdc.org

 


Le marché Libulu à Barumbu (Kinshasa) construit par l'Ong ELCOS


Inauguration de l'école de Buganga dans le sud kivu construit par l'ONG ELCOS


Mme Odiane L. et l’Ambassadeur de la Grande Bretagne Mr NICK KEY(en blanc),
 lors de l’inauguration de Centre de formation en coupe et coûture de Mbankana (Kinshasa)


Mme Odiane LOKAKO sur terrain au Nord kivu

 


right
ARTICLE SUIVANT : Festival « Elanga » édition 2011, promouvoir la musique chorale en RDC
left
ARTICLE Précédent : Remise officielle du stadium de l’YMCA réhabilité par TIGO RDC