Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Initiatives

L'Agence Target Propose Les résultats d'une étude d'image à Kinshasa

2011-11-07
07.11.2011
Initiatives
2011-11-07
Ajouter aux favoris


 

ETUDE BAROMÈTRIQUE D’IMAGE A KINSHASA
(Vague 1 – Octobre 2011)

 

L’agence conseil en Marketing et stratégies TARGET vient de réaliser dans la ville de Kinshasa une vaste étude sur l’image des marques, des personnalités, des entreprises et des partenaires extérieurs de la RDC (organisations internationales et pays). L’enquête a été réalisée du 1er au 4 Octobre 2011 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes selon la méthode des quotas par âge, sexe et commune de résidence par une équipe de 25 enquêteurs disséminés dans toutes les communes de Kinshasa à l’exception de Maluku et Nsele en raison de leur caractère semi-rural. Les résultats de cette étude seront disponibles en trois parties :

  • Partie 1 : Baromètre d’image des marques
  • Partie 2 : Baromètre d’image des personnalités à Kinshasa
  • Partie 3 : Baromètre d’image des Corporates (entreprises, organisations internationales et pays).

D’après le General Manager de TARGET Monsieur Serge MUMBU, les résultats de l’étude barométrique sont principalement destinés aux communicateurs (annonceurs, agences de publicité, experts en communication,…) afin de leur donner un outil crédible et récent pour agir efficacement auprès des cibles de communication. En effet, c’est important pour un communicateur de connaître quelle est la perception de l’opinion publique afin de savoir comment faire passer des messages et/ou l’influencer. Lorsqu’on gère l’image/la communication d’une marque, d’une personnalité ou d’une institution, le feedback du public permet d’évaluer l’impact réel de la stratégie adoptée et le cas échéant rectifier le tir. A titre d’exemples, une marque longtemps positionnée dans le créneau de la qualité (marque premium ou VIP) pourrait se repositionner si la plupart des consommateurs la considèrent actuellement comme une marque populaire ; un leader politique qui n’est pas populaire auprès des jeunes et des femmes (la majorité de l’électorat) devrait développer des stratégies de séduction y appropriés (look, thèmes de discours, …) ; une entreprise qui n’est pas perçue proche des Congolais alors qu’elle réalise des actions sociales devra remettre en question sa stratégie de communication.

TARGET compte réaliser l’étude baromètre d’image au moins une fois par an dans chacune des villes principales de l’Afrique Centrale : Kinshasa, Lubumbashi, Brazzaville, Libreville, Kigali, Douala,…
Les rapports sont chacun subdivisés en quatre parties. La première évalue le top of mind, c’est-à-dire la proportion des personnes interrogées qui citent spontanément une marque, une personnalité ou une institution. C’est important d’identifier les marques, personnalités ou institutions qui ont su captiver l’attention des Kinois dans ce contexte d’hypermédiatisation (de plus en plus de spots publicitaires et publi-reportages  à la télévision et des panneaux dans les artères de la ville de Kinshasa).

La deuxième partie des rapports identifie les marques, personnalités ou institutions perçues comme meilleures au niveau des attributs (qualité, leader, pour les Congolais, internationale, moderne, …) alors que la troisième partie planche sur les marques, personnalités ou institutions préférées par domaines ou secteurs. L’analyse combinée des résultats de ces deux parties donne des indications claires sur les atouts et faiblesses des principales marques, personnalités ou institutions à Kinshasa.

La dernière partie présente les préférences des Kinois : les marques, les personnalités ou les institutions qui sont les plus appréciées.
En lisant attentivement les différents rapports et particulièrement les résultats détaillés par âge, sexe, niveau d’instruction et district d’habitation (Tshangu, Mont Amba, Funa et Lukunga), le lecteur comprendra qu’il est préférable de ne pas seulement se limiter aux chiffres globaux. Par exemple, la personnalité la plus populaire à Kinshasa ne peut pas être associée à un produit féminin, à une marque prestigieuse ou à un magasin d’habillement car il réalise des scores moins intéressants dans des attributs comme « pour les femmes », « prestige » et « meilleur look ».


Pour obtenir l’un ou l’autre des rapports de Kinshasa (image des personnalités, image des marques ou image des institutions),
prière de contacter TARGET SPRL:
Immeuble Maki (ex Massamba )- Deuxième niveau
Avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa)
Tél. :+ 243 99 324 8180–+243 81 045 1052
E-mail :info@target-sprl.cd
République Démocratique du Congo

 


right
Article suivant SJS : Il n’ y a pas de petites violences…
left
Article précédent Projet Makala, le troisième comité de pilotage tenu à Kinshasa.

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance