mediacongo.net - Publireportage - Thierry Mitendo : la jeune génération d’artistes peintres congolais. 


Retour PUBLIREPORTAGE : Talents

Thierry Mitendo : la jeune génération d’artistes peintres congolais.

Thierry Mitendo : la jeune génération d’artistes peintres congolais. 2006-11-23
Talents
La peinture, la sculpture, le théâtre, le ballet et autres, sont autant de formes d'expression de la culture africaine. Bien souvent au Congo, ce ne sont pas les talents qui manquent mais plutôt les moyens et les mesures de soutien et d'encadrement de jeunes artistes.
mediacongo.net a rencontré pour vous, Thierry Mitendo, jeune artiste peintre, sculpteur, qui incarne la jeune génération d'artistes, soucieux de valoriser la culture congolaise à travers ses représentations. Thierry Mitendo nous parle de sa vie, de sa passion et de ses projets.

Amoureux de l'art depuis sa tendre enfance, Thierry Mitendo est né à Kinshasa, la Capitale. Jeune dynamique de 22 ans, Thierry est diplômé en peinture de l'Institut de Beaux Arts de Kinshasa depuis 2003. Ses préférences artistiques sont : l'étude de forme, symboles et idéogrammes, pour jeune talent, la culture congolaise et de l'Afrique reste une valeur sûre.

Pour donner du " feeling " à ses idées, Thierry Mitendo participe à plusieurs expositions d'arts sur la peinture, au parc de l'académie de Beaux arts, au Hall de la Gombe du centre Culturel français et dans d'autres salles d'expositions de la ville de Kinshasa. A chacune de ses expositions, Thierry e explique, rencontre les participants, partage expérience et projets. C'est ainsi que Chantal Noblet, impressionnée par les talents du jeune artiste, l'a aidée à participer à une exposition de la peinture noire en Belgique.

Collectionneur des œuvres d'art Thierry Mitendo est aussi maître chorégraphe, il a passé 8 ans d'apprentissage dans la danse traditionnelle africaine au ballet Africa à Kinshasa.

Thierry croit et pense à l'avenir des jeunes congolais. Pour les aider plus concrètement, il s'est engagé comme Formateur à l'ONG Mérite Internationale de la Jeunesse, section RDC.
Pendant les expositions Thierry présente ses idées à travers les tableaux, la sculpture, les représentations naturelles et abstraites, les cartes de vœux admirés par les participants. Ses œuvres expriment bien souvent l'expression d'une lutte permanente contre l'injustice et plusieurs antivaleurs.

Travaillant dans un contexte assez difficile, Thierry déplore la non-assistance des autorités congolaises, le gouvernement n'a pas de programme efficace de soutien aux artistes, toute catégorie confondue. A ce jour, malgré ses talents prouvés et approuvés, Thierry n'a toujours pas de sponsor ou un manager qui peut faire sa promotion au pays et à l'étranger. Comme une leur d'espoir dans ce sombre tableau, les initiatives locales surtout de la part du Centre Culturel Français (Halle de la Gombe), le Centre Wallonie Bruxelles qui viennent à la rescousse des artistes peintres, sculpteurs, musiciens et autres.

Parlant de ses projets, Thierry compte monter un atelier de travail, organisés de soirées artistiques, créer un centre de formation à l'art.

Pour son avenir, Thierry Mitendo est optimiste malgré tout. Le soleil éclairera tôt ou tard son génie créateur !


Pour tout contact :
Thierry Mitendo
+243812413896 ou +243990077352.
mitendoarts@yahoo.fr,


Thierry à l'oeuvre


Cartes de voeux pour un projet d'exposition


Croquis et dessins par Thierry


Chef d''oeuvre de Thierry : Ballet Africa


Représentation naturelle (fruits)


Thierry Mitendo à l'atelier de l'Académie de Beaux Arts

***********

Quelques photos de l'exposition d'art " Shegué " : Maman je suis pas sorcier (novembre 2006).


"Espace Tshanza" pour jeunes défavorisés, la cadre de l'exposition


L'artiste-encandreur Thierry donne des explications aux visiteurs


La réinsertion de ce jeune, une priorité !


Kristin Rogghe, jeune artiste belge présente à l'exposition


right
ARTICLE SUIVANT : Elfia Elesse : Mots français, cœur d’Afrique
left
ARTICLE Précédent : Des voix d’or pures comme le Krystaal