Talents
Il faut dire que tout prédestinait ce petit bout d'homme âgé aujourd'hui de douze ans à faire une carrière musicale. Ses parents Sonja et Maray SANGWA sont tous les deux artistes musiciens. Maray était chanteur et danseur du groupe de Papa Wemba. La " petite " star a été bercée par la musique dès son plus jeune âge. Cependant, Tshanda Sangwa affirme n'avoir reçu aucune pression familiale quant à son futur. " Au début, j'ai fait de la musique par mimétisme ; je voyais mes parents en faire, donc j'ai voulu faire comme eux . Par la suite, j'ai décidé seul de faire une carrière musicale. Cela a vraiment été un choix personnel ", confie le chanteur. Et les parents dans tout ça ? " Ils m'ont toujours encouragé et soutenu dans mes décisions. Avec leur soutien, j'ai pu perfectionner mes talents ", assure le jeune artiste. Heureusement, Tshanda Sangwa a gardé la tête sur les épaules ce qui lui a permis de suivre une scolarité normale et régulière " L'école reste ma priorité et rien ne pourra m'empêcher d'y aller. J'aime beaucoup la musique mais cette passion passe après les études. Je sais faire la part des choses et je me consacre à la musique uniquement pendant les vacances académiques " conclue la jeune star pleine de lucidité.
Parcours professionnel
En 2003, Bébé Tshanda a participé à la 4ème édition du festival Panafricain de la musique ( FESPAM) à Brazaville. Durant ces festivités, il a eu l'occasion de partager la scène avec quelques grandes pointures de la musique africaine telles que Youssou N'Dour, Manu Dihango, Koffi Olomide, Magic System A cette occasion, il a reçu le prix de l'Excellence " Révélation Fespam 2003 ". Loin de s'arrêter là, Bébé Tshanda se tourne alors vers le cinéma et en 2004, il interprète le " Petit Prince " dans un film de Mwene Niangara intitulé " Les habits du gouverneur ".
En parallèle à toutes ces prestations, Tshanda a été nommé Ambassadeur des droits de l'enfant par la Fondation Européenne du même nom. A ce titre et depuis 2002, il intervient fréquemment lors de conférences, dans des émissions de radio ou de télévision. Au cours de ses prises de parole, il défend magistralement le droit des enfants à l'éducation et à la sécurité physique et affective. Avec ses parents, il mène aussi un combat pour la réinsertion des enfants de la rue. Toujours dans le prolongement de son engagement " militant ", l'artiste a aussi participé à un clip de sensibilisation au problème des " enfants sorciers " qui deviennent bien souvent enfants des rues. Plus récemment, ce jeune musicien a lancé sur le marché du disque une chanson pour le Fonds Social de la RDC (Mana Mboka) dont les bénéfices ont été redistribués à Lubumbashi, Kisantu et Kasangulu.
Bien plus qu'un chanteur, Tshanda Sangwa illustre parfaitement ce courant qui représente une " nouvelle génération de stars ". En effet, il fait passer au travers ses multiples actions dans le domaine associatif, des messages qui nous interpellent tous. Ainsi, en associant sa musique à des causes honorables, Tshanda Sangwa a grandi et même s'il restera encore pour longtemps l'interprète de " Bébé Rico ", il n'en demeure pas moins, malgré son âge, une " grande " star.
Sans plus tarder nous vous invitons à visiter son site : www.tshanda.net et y écouter quelques extraits audio.
Note mediacongo.net : cet article a été réalisé et publié avec le concours et l'autorisation des parents de Tshanda Sangwa.
Les plus commentés
Politique Katumbi sur Félix Tshiseskedi : “Il m’avait même proposé la primature, mais j’ai refusé” !
02.06.2023, 22 commentairesPolitique « Si je suis élu président, mon projet de société, c’est la paix et la sécurité, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait » (Matata Ponyo)
02.06.2023, 11 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 10 commentairesIls nous font confiance