mediacongo.net - Publireportage - AFRICASTAR, découvrir et promouvoir les jeunes talents africains



Retour PUBLIREPORTAGE : Talents

AFRICASTAR, découvrir et promouvoir les jeunes talents africains

AFRICASTAR, découvrir et promouvoir les jeunes talents africains 2010-04-26
Talents

La culture et l’Art occupe une grande place en Afrique, chaque année ce continent est au cœur de l’organisation de différents événements culturels, AfricaStar est l’une des rencontres culturelles produites en Afrique, un concours musical de grande envergure pour faire la promotion des jeunes talents.
Ce programme permet aux candidats d’acquérir une certaine maturité musicale, et de connaître leurs possibilités et limites. C’est aussi et surtout une vitrine artistique qui est offerte à ces jeunes talents pour se faire connaître du grand public.
Chaque semaine, durant près de 3 mois, un spectacle a lieu pour promouvoir et départager les artistes en compétition. Un jury composé d’éminentes personnalités propose des challenges aux élèves AFRICASTAR et les amène à côtoyer des invités prestigieux qui interviendront sur scène. Une garantie pour un grand moment de divertissement avec des shows sensationnels lors de soirées uniques.

Objectifs et finalités de l’événement

La passion pour la musique ne suffit pas pour réussir une carrière musicale. Si les grands noms de la musique portent en eux un talent inné, il a fallu néanmoins un coup de pouce du destin pour les hisser au sommet de la gloire.

 AFRICASTAR apprend aux jeunes artistes, les rudiments d’un métier passionnant mais difficile, sous la supervision de professionnels du domaine. Ce programme permet aux candidats d’acquérir une certaine maturité musicale, et de connaître leurs possibilités et limites. C’est aussi et surtout une vitrine artistique qui est offerte à ces jeunes talents pour se faire connaître au grand public.

La dimension panafricaine de l’événement (et bien au delà, de nombreux votes durant les émissions émanaient de France, USA, Canada, Belgique, Suisse…) a donné aux jeunes talents, une notoriété qui dépasse les frontières nationales. Un véritable tremplin pour démarrer une carrière.
 
AFRICASTAR existe pour permettre aux jeunes artistes d’entrer dans l’arène du show business avec une préparation préalable. Quoi de plus motivant pour ces jeunes artistes que le soutien des stars ?

AFRICASTAR propose la rencontre des candidats avec les stars africaines et internationales, pour des moments riches en émotion.

Le déroulement de la compétition en 2010.

1. Les émissions de présentation des candidats.

Les candidats disposent de quatre semaines pour se faire connaître auprès du public et confirmer leur talent.
Ils auront le même nombre de prestations, avec et sans artistes invités.

 A chaque émission, une vingtaine de titres sont interprétés. Chaque candidat  a  1 titre imposé (choix de la production) et 1 duo avec un artiste. Les artistes présents interprètent leur titre promo.
La production impose les douze titres que chaque candidat doit interpréter pour sa prestation individuelle.
La prestation sur le titre imposé est appréciée verbalement par le jury, mais ne constitue pas une épreuve notée.

2. Les émissions éliminatoires.

Deux candidats quittent la compétition à l’issue de chaque émission.
Système d’élimination :

Les éliminations se font à partir du décompte des votes « public », ajoutés aux notes du jury. Les deux candidats éliminés sont ceux qui ont obtenu la moyenne la plus faible. Leur identité est connue en fin de prime, à partir de l’émission 5, jusqu’à la finale qui déterminera le gagnant.

Sur les dernières primes (émissions), des épreuves permettent à chaque candidat de s’exprimer librement selon leur inspiration, avec un titre de leur choix.

Lors du dernier prime, les finalistes seront au nombre de trois. Plusieurs variantes s’imposent, tel que des duos  entre candidats, des titres au choix, des duos ou trio avec artistes.

La participation de la RD. Congo coïncide avec « Cinquantenaire de l’Indépendance »

Terre de talents et de la  diversité culturelle, la RD. Congo participe pour sa deuxième année consécutive à Africastar, après le succès de 2008, obtenu grâce à la charmante chanteuse Christelle Bwenda, la participation du Congo-Kinshasa en 2010 est une nette coïncidence avec la célébration de son cinquantenaire de l’indépendance.

C’est le jeune artiste Isso Bolie qui représente la RD Congo à cette rencontre culturelle, «   Isso a du talent, il a une super voix, Africastar lui permet de tracer sa voie, ce jeune a de l’avenir » déclare Jeremy Baya, Organisateur local d’Africastar.

Isso a brillé a brillé pendant le casting local organisé à Kinshasa, et a été retenu par le jury international composé des grands artistes, il est l’un des 14 candidats à participer aux émissions télévisées d’Africastar.

Les premières prestations du jeune Isso à Dakar (au Sénégal, pays qui accueille Africastar en 2010) lui donne la chance d’aller jusqu’en finale. «  Pour maximiser les chances de Isso, les congolais doivent le voter massivement » a précisé le Représentant local d’Africastar. Les votes se font souvent par SMS (contactez les organisateurs pour en savoir plus).

Le plus important est que la RD.Congo a donné de la voix en se faisant représenter par un jeune talentueux à l’événement animé par Claudy Siarr, présentateur de l’émission «  couleurs tropicales » sur RFI, qui  par ailleurs ne cesse de vanter la musique congolaise.

Pour en savoir plus sur l’événement et le vote contacter l’organisation d’Afristar

Jeremy Baya Ciamala (Baya® production et communication globale)
Tel: +243898543943
E-mail: narsixorganization@yahoo.fr
Website : www.africastar.tv

 

 


Isso Bolie, candidat de la RDC a Africastar


Claudy Siar, pendant l'animation de l'émission Africastar


 Isso Bolie ( à droite) de la RDC, accompagnant le chanteur Slai


right
ARTICLE SUIVANT : Pie Tshibanda : « Un Fou Noir au Pays des Blancs »
left
ARTICLE Précédent : Pitcho, « Le plus important quand on est artiste c’est d’être sincère »