Interviews
Ainsi, plus de 50 ans après, la polémique continue de diviser. Pour les uns, Tintin au Congo est le reflet d'une époque révolue, celle ou l'Occident se donnait une mission sacrée de civilisation. De ce fait, l'auteur nullement raciste n'aurait fait que retranscrire les préjugés et stéréotypes de son temps. Pour les autres, ce raisonnement ne tiendrait pas la route " Nous ne faisons pas de l'Histoire mais bien du droit " clament-ils avec fougue. Parmi ces militants, se trouve Kalamba Nsapo, originaire de la RDC et éminent docteur en Sciences théologiques de l'Université Catholique de Louvain (Belgique). Pour cet auteur d'une dizaine d'ouvrages et de plusieurs articles de revues embrassant des domaines variés, l'aventure Tintin au Congo doit être retirée du commerce. Et pour mediacongo.net, Kalamba Nsapo accepte d'expliquer ses positions.
mediacongo.net : Qu'est-ce qui vous pousse à participer à
cette énième polémique sur l'album Tintin au Congo ?
Kalamba Nsapo : La condamnation de cet album en Angleterre par la Commission
britannique pour l'égalité des races en 2007, la plainte déposée
par un étudiant congolais au Palais de Justice de Bruxelles et la décision
d'une bibliothèque municipale de Brooklyn de classer la BD parmi les
ouvrages " offensant " au même titre que " Mein Kampf "
d'Hitler ou encore " Tropique du Capricorne " d'Henri Miller sont
autant de faits d'actualité qui me poussent à m'impliquer davantage
dans le débat.
mediacongo.net : En 1969, Revue Zaïre écrivait : "
Si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin
au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais,
parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l'Homme
blanc qui les voyait comme cela ". Pensez-vous que les lecteurs avertis
peuvent prendre la BD au second degré ?
Kalamba Nsapo : On ne rit pas face à la mémoire d'un peuple castré,
traumatisé par de nombreuses années d'esclavage et de colonisation.
On ne rigole pas face à la Shoah. On ne se moque pas de la caricature
de Mahomet. Il faut être sérieux. Par ailleurs, qu'est-ce qui a
changé ? En profondeur, on assiste à la réédition
du processus d'annihilation du nègre qui porte aujourd'hui d'autres noms
: programmes d'ajustements structurels, ONG, Aide à l'Afrique, crise
alimentaire, etc.
mediacongo.net : Interdire le livre reviendrait peut-être à
cacher l'histoire sous le tapis ce qui n'est certainement pas la solution idéale.
Ne serait-ce pas plus pertinent de le classer dans les livres d'Histoire ou
même d'y ajouter une préface (situant le contexte par exemple)
?
Kalamba Nsapo : Pour ma part, une préface ou un avertissement
ne signifie rien. Pour répondre au besoin de la recherche historique,
il paraît indiqué de suggérer une édition critique
de Tintin au Congo sous la direction des historiens et d'autres scientifiques
africains compétents et sérieux qu'on ne surprend pas entrain
de trahir la cause de leur peuple dans le but de remplir les poches ou de résoudre
des problèmes alimentaires. Ce qu'il faut réclamer, en définitive,
c'est le retrait d'une littérature raciste du commerce. Vous savez, ce
n'est pas dans les archives qu'on trouve Tintin au Congo, mais dans la vie de
tous les jours, dans les librairies et les kiosques, dans les bibliothèques
communales et autres. A l'heure où le Congo a du mal à se relever
de ses chutes multiformes, cette bande dessinée est donc susceptible
de marquer aujourd'hui l'imaginaire de personnes (jeunes ou adultes) qui en
font la lecture.
mediacongo.net : Et si toutes ces controverses au sujet de cet album
produisaient l'effet inverse et avantageaient les gestionnaires d'Hergé
au travers la société Molinsart ( augmentation des ventes, coup
de publicité, etc.) ?
Kalamba Nsapo : Dans tous les sens, je ne sais pas si les gestionnaires
de Tintin au Congo ont eu le malheur de faire de mauvaises affaires. Je ne suis
pas sûr. Quoi qu'il en soit, il appartient au Congolais d'exercer son
devoir de mémoire, d'assumer ses responsabilités historiques.
Tout citoyen du Congo devrait savoir que toute dette est quérable. Il
n'y a pas de traitement de faveur. Ainsi, fonctionne la logique occidentale.
mediacongo.net : On vous reproche de ne pas tenir compte du contexte
historique. Que répondez-vous à vos détracteurs ?
Kalamba Nsapo : Le contexte historique auquel on fait allusion est un
contexte inacceptable. Il n'y a jamais eu un contexte dans le monde qui cautionne
l'injure et l'annihilation de l'autre. Jamais un postulat colonial ou néo-colonial
n'a été considéré comme étant quelque chose
d'acceptable. De quel contexte parle-t-on ? Le contexte du " Tout est permis
" ? Permis par qui ? Pourquoi ne peut-on pas soutenir que le nationalisme
congolais de l'époque et la résistance manifestée ici et
là font aussi partie d'un contexte dont il faut tenir compte ?
mediacongo.net : En suivant cette logique, on devrait alors retirer tous
les écrits racistes de la circulation. N'est-ce pas là un combat
perdu d'avance ?
Kalamba Nsapo: Dans les pays dits du Nord, on n'en finira pas de lutter
contre la corruption dont les formes sont variées. N'est-ce pas ? Tout
le monde encourage la lutte contre la fraude et l'injustice. A ce propos, on
ne dit pas que c'est trop de zèle inutile et ridicule.
Ceci dit, nous savons qu'il y a d'autres textes racistes sur le marché.
Mais le cas de Tintin au Congo est pour nous illustratif de tout ce à
quoi on doit s'en prendre dans la mesure où le racisme refait surface.
Aucun cas d'inhumanité ne peut être épargné. Mais
nous ne savons pas tout faire. Nous devons nous partager les tâches. Qu'on
cesse d'empêcher la conscience congolaise de se rebeller contre l'insupportable
infligé à un peuple castré et traumatisé par tant
d'années de colonisation et de dictature. Qu'on ne profite pas des problèmes
alimentaires du Congolais en exil pour handicaper tout un travail de mémoire
qui s'impose.
En somme, l'album Tintin au Congo est-il raciste ? Le simple fait de se poser la question c'est peut-être déjà un peu y répondre Certes, la BD peut-être considérée comme dénigrante car on y trouve indubitablement une caricature de la vision simpliste qu'avait les Occidentaux mais de là, à la catégoriser de raciste, il n'y a qu'un pas, délicat à franchir. Une chose est sûre la polémique au sujet de cette uvre n'est pas prête de s'estomper...
Contact:
Dr. Sylvain Kalamba Nsapo
E-mail: drkalamba@yahoo.fr
Sylvain Kalamba Nsapo
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