Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Ouvrages

Plan d’action en faveur des Populations Autochtones : Maniema - Zone de santé de Kabambare

2020-03-05
05.03.2020
Ouvrages
2020-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2020/03-mars/01/pdss_200305_1_01.jpg -

Résumé exécutif

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) avait sollicité et obtenu de l'Association Internationale de Développement (IDA), un crédit d’un montant équivalant à 220 millions USD (130 $ US de crédit et de don et 90 $ US provenant du don du fonds fiduciaire multi bailleur soutenant l’innovation) et de l’USAID , 6.5 millions de dollars Américains.

Le projet PDSS est intervenu dans treize provinces de la RDC à savoir : Equateur, Mongala, Mai-Ndombe, Sud-Ubangi, Tshuapa, Maniema, Kwilu, Kwango, Lualaba, Haut-Katanga, Haut Lomami,et  Nord Kivu pour Ebola.

Les principales composantes du projet sont présentées ci-dessous.

* Composante 1. Amélioration de l’utilisation et qualité des soins des services de base.
Cette composante comprend entre autres, des interventions pour améliorer les services de santé préventive au niveau des centres de santé de base et hôpitaux de districts, la disponibilité de médicaments, le renforcement des capacités des ressources humaines, etc.

* Composante 2. Appui à la gestion et au financement du système de santé.
Cette composante comprend des activités de renforcement des capacités de gestion à tous les niveaux du secteur de santé, une assistance technique sur les questions des ressources humaines, des médicaments, de l’amélioration du suivi et d’évaluation, ainsi que celles l’unité de gestion du projet.

* Composante 3. Renforcer la performance du système de santé
Cette composante comprend le  financement, la politique de santé et les capacités de surveillance.

* Composante 4. Renforcer le système de surveillance et réponse
Cette composante adresse le renforcement du système de surveillance et de réponse    aux maladies.

L’objectif général du projet est de contribuer à accroitre l’efficience et l’efficacité du système de santé afin d’améliorer les résultats en matière de développement humain. Cette efficience et efficacité accrues devraient solidifier la crédibilité de ce système de santé en accroissant l’investissement dans les secteurs sociaux.

Afin de consolider les acquis  du projet et  mettre en œuvre de sa politique sectorielle pour le développement des soins de santé essentiels de sa population, le Gouvernement de la RDC  a reçu auprès de la Banque mondiale, un premier fond additionnel au Projet de Développement du Système de Santé (PDSS) à hauteur de120 millions USD, dont l’objectif principal était d’améliorer l’utilisation et la qualité de services de santé maternelle et infantile dans les zones de santé ciblées. Avec ce financement additionnel, le projet a étendu ses actions par la mise à l’échelle des paquets additionnels qui comportent la santé de la mère et de l’enfant,  la santé des adolescents et des jeunes, le renforcement du système de santé avec la gestion des médicaments et le rajeunissement des effectifs du personnel médical, le renforcement de la gestion financière.

Cliquez ici pour télécharger le Plan complet - MS Word


PDSS
right
Article suivant Plan d’action en faveur des Populations Autochtones : Sud Ubangi - Zone de santé de Bokonzi-Kungu
left
Article précédent Plan d’action en faveur des Populations Autochtones : Maï-ndombe - Zone de santé d’Inongo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance