mediacongo.net - Publireportage - Manzia Budget : « Très fier de défendre les couleurs nationales »



Retour PUBLIREPORTAGE : Interviews

Manzia Budget : « Très fier de défendre les couleurs nationales »

Manzia Budget : « Très fier de défendre les couleurs nationales » 2012-10-16
Interviews

Le weekend dernier, les Léopards juniors de la République démocratique du Congo (RDC) gagnaient à Kinshasa, lors du match retour des éliminatoires au stade des martyrs de la pentecôte, leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de vingt ans 2013 qui se jouera en Algérie. Les Léopards ont  battu sur un score de quatre buts à un les lionceaux du Cameroun. Plutôt calme mais hargneux sur le tapis vert, Manzia Budget (M.B.), auteur des deux premiers buts marqués à la 7e et 37e minutes, aussi bon neuf que dix, a été  sélectionné dans le cadre du dernier tour des éliminatoires contre les Nzalang Nacional, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations 2013.  A quelques heures de s’envoler pour la Guinée Equatoriale, l’attaquant congolais  répond à mediacongo.net. Rencontre.

mediacongo.net.net
 : Comment savourez-vous cette victoire ?

M.B. : Je suis très fier et très content. Content parce que dix-sept éditions sont passées, c’est à la dix-huitième, pour la première fois que les juniors de la RD Congo sont qualifiés. Fier d’avoir entamé le score avec un doublé qui a en quasi sied la confiance de l’équipe et boosté son enthousiasme.

mediacongo.net.net
  : Mais dites-nous, comment un « junior » s‘est hissé au rang des « seniors » ?

M.B.
: Il sourit… Shark XI est le club d’où je viens. Pendant les entrainements, Sébastien Minier, adjoint de Claude Leroy (coach des seniors), m’avait remarqué Il. Je lui ai tapé dans l’œil et, il m’a convié à participer à ceux des moins de vingt ans. C’est le début de l’aventure.

Mediacongo.net
 : Et vous y avez pris goût.

M.B.
: Evidemment ! J’emboite le pas à mes aînés de CHAN (Championnat d’Afrique des nations). Je m’étais aussi bien défendu contre les centrafricains. C’est ce qui me vaut cette estime.

mediacongo.net
 : Dans combien des matchs depuis le clin d’œil vous avez mouillé le maillot ?

M.B.
: Six au total. Auprès des juniors je me suis frotté contre nos adversaires de l’Ile Maurice, du Cameroun en match aller et retour ; avec les seniors, le Togo, Seychelles et la Guinée Equatoriale.

mediacongo.net
 : Quels sont les moments forts de votre jeune carrière ?

M.B.
: La qualification des juniors à la Can U20 2013, c’est mon meilleur souvenir. Etre sur le piédestal des joyaux de la République pour porter haut les couleurs du drapeau, c’est une fierté !

mediacongo.net vous remercie et vous souhaite bonne chance. Allez les Léopards!


right
ARTICLE SUIVANT : Thierry Kabamba : la promotion d’une musique « congolo-congolaise »
left
ARTICLE Précédent : Les vérités de Joseph Kabila au NY Times : cas Nkunda, MONUC, contrats chinois, crise financière, Obama, BDK,. ..