mediacongo.net - Publireportage - Kananga: lancement de l’opération « traque des fous » 


Retour PUBLIREPORTAGE : Provinces

Kananga: lancement de l’opération « traque des fous »

Kananga: lancement de l’opération « traque des fous » 2015-12-26
Provinces / Société

Les autorités de la ville de Kananga ont lancé depuis mercredi 23 décembre l’opération dénommée « traque des fous ». La Police nationale congolaise (PNC) a déjà arrêté plusieurs personnes sans domicile fixe circulant dans la ville et présentant de signes de démence.

Tous les malades mentaux arrêtés (le nombre exact n'est pas encore communiqué à la presse) sont directement transférés au centre neuropsychiatrique de Katuambi à 20 kms de Kananga.

Le coordinateur provincial de l'Observatoire congolais des droits Humains (OCDH), Me Hubert Ngulandjoko se félicite de cette mesure.

« Nous avions dénoncé à l’époque la divagation des malades mentaux à Kananga. Le chiffre provisoire était de 37 mais à la fin de nos enquêtes, le nombre total était de 87. Ce qui était un danger permanent pour la population », a-t-il déclaré.

Il demande toutefois que les autorités provinciales assurent la prise en charge des personnes transférées au centre de Katuambi.

« Katuambi ne doit pas être un dépôt d’abandon de ces gens. Nous demandons à l’exécutif provincial d’observer scrupuleusement des droits humains. Ces personnes doivent bénéficier des soins appropriés et être traités humainement », se soucie Me Hubert Ngulandjoko.


RO
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma