mediacongo.net - Publireportage - Kongo Central : Jacques Mbadu dément la création des comptes privés pour recevoir les recettes de Cilu 


Retour PUBLIREPORTAGE : Provinces

Kongo Central : Jacques Mbadu dément la création des comptes privés pour recevoir les recettes de Cilu

Kongo Central : Jacques Mbadu dément la création des comptes privés pour recevoir les recettes de Cilu 2015-12-26
Economie

Le gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu dément avoir ouvert des comptes privés pour recevoir les recettes de la Cimenterie de Lukala (Cilu) destinés à la caisse de la province. Dans un communiqué publié jeudi 24 décembre, il confirme que ces comptes appartiennent à la province et non à un individu. Il réagit ainsi aux propos du député Fabrice Buela, qui l'accusait d'orienter ces recettes publiques vers un compte bancaire privé.

Jacques Mbadu invite ainsi la Cilu et la Rawbank à ouvrir ces trois comptes au public.

« Nous appelons toute personne qui doute de prendre librement contact avec le gérant de ces agences. Par la présente, nous autorisons la Cilu à indiquer à toute personne qui le désire l’intitulé des comptes auxquels elle paye les taxes dues à l’ex régie provinciale d’encadrement et de recouvrement des recettes », a affirmé la porte-parole du gouvernement du Kongo Central, Chantal Malamba, qui a lu le communiqué.

Au cours de son intervention, mercredi 23 décembre, à Radio Okapi, le député national Albert Fabrice Puela accusait le gouverneur Jacques Mbadu, et le commissaire chargé des finances près le ministre provincial du Budget Louis Blaise Kiangala, d’avoir créé un compte privé où sont versées les recettes de la Cimenterie de Lukala (Cilu), alors que ce fond est destiné à la caisse de la province.

Pour Chantal Malamba, ces allégations sont « des agitations ».

« Dans la province, nous ne voulons pas passer du temps à suivre des agitateurs. Même là où on veut faire les choses comme il le faut, eux ils n’ont comme mérite que des agitations. Tout le monde sait que la province du Kongo Central est l’une des provinces qui est mieux partie pour se développer », a indiqué la porte-parole du gouvernement provincial.


RO / MCN
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma