Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni

2015-12-31
31.12.2015 , Kinshasa
Politique
2015-12-31
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2015/ceni_nangaa_15_001.jpg Kinshasa-

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa

La Mission internationale d’observation électorale (MIOE) exige aux autorités de la RDC de doter la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) des moyens financiers pour la réussite du processus électoral. Le coordonnateur national de cette structure, Jérémie Kenda, a déclaré mercredi 30 décembre à Radio Okapi que la question du financement du processus électoral devrait être abordée au cours du dialogue politique dont le chef de l’Etat a annoncé la convocation.

« Que ceux qui vont participer au dialogue mettent des moyens conséquents à la disposition de la Ceni pour l’organisation des élections. Il faut que le gouvernement congolais mette des moyens logistiques, financiers et matériels pour la réussite du processus électoral », a-t-il soutenu.

Il a aussi invité les partis politiques qui vont participer au dialogue à former leurs militants pour le bon déroulement processus électoral en RDC.

Jérémie Kenda estime, en outre, que les élections risquent d’être émaillées de contestations malgré la tenue d’un dialogue si les partis politiques ne s’organisent pas. Pour le président Kabila, le dialogue doit permettre la tenue d’élections apaisées.

« Si ces partis partent au dialogue et qu’ils ne sont pas organisés, ce dialogue ne servira à rien. Si la Ceni parvenait à mettre en place un calendrier électoral et que les partis politiques n’ont pas encore formé leurs témoins, ils contesteront toujours les élections », a affirmé le coordonnateur de MIOE.

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a réceptionné lundi 28 décembre au port international de Matadi dans la province du Kongo-Central 97 jeeps 4x4 qui devront permettre aux agents de cette institution de bien faire leur travail.

Dans un rapport publié en octobre dernier, la Ceni avait plaidé pour l’acquisition de nouveaux moyens logistiques afin d’organiser les élections dans les meilleures conditions.


RO
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Grève des transporteurs : risque d’asphyxie pour les provinces du sud

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance