Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Kibali Gold Mine : La performance minière en RDC

2016-01-20
20.01.2016 , Kinshasa
Echos des entreprises
2016-01-20
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/publireportages/2016/kibali_20160121_2.jpg Kinshasa-

Mark Bristow, directeur exécutif de Randgold Ressources

La société Kibali Gold Mine est déterminée dans la réalisation des promesses de son plan d’activité et pourrait dépasser ses objectifs de production de 600 000 onces pour l’année 2015. Information livrée le mardi 19 janvier par Mark Bristow, président du conseil de Kibali et directeur exécutif de Rangold, à l’occasion du point de presse trimestriel organisé à l’Hôtel Memling.

Lors de cet échange, le General Manager a également indiqué que les prévisions et le développement de ses activités souterraines était toujours en avance sur le planning. Bristow a annoncé que sa deuxième centrale hydroélectrique, à Ambaru, serait opérationnelle au deuxième trimestre, tandis que les travaux de la troisième, à Azambi, ont débuté. « La première étape se la certification environnementale ISO 14001 de Kibali est achevée et la mine s’attèle actuellement à obtenir sa certification ISO 45001 en matière de santé et de sécurité », précise-t-il.

En attendant la publication des résultats annuels prévue le 8 février prochain, le président conseil de Kibali, a fait savoir que la performance de Kibali avait poussé Randgold à renforcer sa presence en RDC. Selon la même source, « plusieurs accords de joint-venture avaient été conclus au cours du dernier trimestre, de sorte que les activités de la société dans le pays s’étendent désormais sue quelque 6.539 km² de superficie, couvrant la majorité se la ceinture de roches vertes de Ngayu, en plus de la joint-venture Kibali opéré par Randgold dans la ceinture de Moto ».

Les nouvelles joint-ventures concernent le projet Ngayu avec Loncor Ressources, les permis de Somituri avec Kilo Goldmines et l’ensemble des permis de Devon Ressources, également dans la ceinture de Ngayu. Pour Isiro, explique-t-on, la jointure-venture existante entre Randgold et Kilo, une cible de 10 km a été identifiée à Yasua-Yambenda grâce à un échantillonnage de puits et de tranchées.

Bristow a souligné que Kibali continuait par ailleurs d’investir dans des projets de développement durable destinés à assurer l’avenir économique de la communauté locale. Des discussions sont ainsi en cours avec le gouvernement de la RDC au sujet d’un projet de palmeraie industrielle, en vue duquel Kibali a pris contact avec des investisseurs potentiels. Dans la même lignée, la première phase du projet pilote de culture du maïs a été menée à bien et 82 hectares sont actuellement en cours de récolte.

Dans le cadre de son engagement à promouvoir la croissance d’une économie locale solide, Kibali continue également de soutenir les fournisseurs locaux avec 95 millions de dépendes au cours du dernier trimestre auprès d’entreprises aussi diverses qu’un collectif de femmes préparant les repas de plus de 2 000 employés de la mine chaque jour ou les sous-traitants dans les domaines du transport et de construction.

Raissa Mafuta
mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 6570-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 6570-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 6570-Kinshasa
right
Article suivant De Beers réduit ses opérations, mais maintient son engagement envers la République Démocratique du Congo
left
Article précédent Celtel Congo lance le programme "Construire Notre Nation"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance