mediacongo.net - Publireportage - Etudes de marché : Target adhère aux recommandations d’ESOMAR sur la distanciation sociale



Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

Etudes de marché : Target adhère aux recommandations d’ESOMAR sur la distanciation sociale

Etudes de marché : Target adhère aux recommandations d’ESOMAR sur la distanciation sociale 2020-04-09
Echos des entreprises

Il est devenu un principe presque universellement accepté que la distanciation sociale est l'une des pratiques les plus efficaces pour ralentir la propagation du virus COVID-19 qui touche presque tous les pays du monde depuis son apparition en Chine en décembre 2019.

Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, Target adhère pleinement aux recommandations d’ESOMAR, l’association mondiale des professionnels d’études de marché, sur la conduite à tenir pendant cette période afin de poursuivre le travail dans le secteur des données, de la recherche et des analyses sans pour autant s’exposer ni exposer les répondants aux risques de contamination.

Ainsi, ESOMAR recommande qu’au cours de cette période, seules des recherches essentielles soient menées et, lorsque cela est nécessaire, des pratiques de distanciation sociale soient mises en œuvre et des méthodologies transférées aux moyens numériques.

En termes pratiques, cela signifie que pour la conduite de recherches essentielles, les groupes de discussion devraient être menés à l'aide de moyens virtuels, toutes les formes d'interview face-à-face (F2F) devraient être remplacées par des méthodologies en ligne, et - l'interview téléphonique devrait être conduite à partir du domicile de l’enquêteur et non via des centres CATI qui rapprocheraient de grands groupes de personnes.

Cependant, ESOMAR reconnaît et souligne que les réalités nationales varient considérablement (tout comme les mesures imposées qui s'appliquent au monde des affaires); la propagation du coronavirus n'est pas uniforme et, par conséquent, les chercheurs doivent surveiller de près la situation dans chaque pays et ne pas arrêter les opérations sans procéder à un tel examen.

Pour ses adhérents, les trois règles-clés à respecter formulées sous formes des questions sont les suivantes : 1. La recherche est-elle essentielle? 2.Peut-il être fait en ligne? 3.Si cela est essentiel et ne peut pas être fait numériquement, il faut suivre toutes les directives des autorités locales en conjonction avec les directives ESOMAR. La proximité physique est à éviter à tout prix.

ESOMAR estime que « plus que jamais les décideurs devraient prendre des décisions fondées sur des faits solides, factuels et impartiaux. Le monde traverse une période de changements extraordinaires et le secteur des données, de la recherche et des perspectives peut être une source essentielle de telles preuves, conseils et soutien ».

Notons que TARGET est membre d’ESOMAR depuis Janvier 2013 et prône dans toutes ses recherches et publications les valeurs-clés d’ESOMAR (confidentialité, intégrité, transparence et respect des législations en matière de collecte des données). Le General Manager de TARGET (Serge MUMBU) est le représentant d’ESOMAR en RDC depuis Janvier 2014.

Pour plus de détails sur ESOMAR, visitez www.esomar.org


Target
right
ARTICLE SUIVANT : COVID-19 : Remise de dons importants de Orange RDC par sa Fondation
left
ARTICLE Précédent : Vidéo stopcoronavirus : avec Vodacom Congo, devenez partenaire dans la lutte contre le COVID-19