mediacongo.net - Publireportage - La Banque mondiale renforce son appui au programme agricole de la RDC



Retour PUBLIREPORTAGE : Economie

La Banque mondiale renforce son appui au programme agricole de la RDC

La Banque mondiale renforce son appui au programme agricole de la RDC 2015-01-08
Economie
Le Ministre de l’Agriculture,  Pêche et Elevage, M.  Kabwe Mwehu Longo Isidore, s’est entretenu hier, mercredi 7 janvier 2015, avec une délégation de la Banque mondiale conduite par le conseiller principal/ Bureau Afrique, Jamal Saghir. Celle-ci est venue apporter le soutien de cette institution financière internationale au programme agricole de la RDC.

L’un des partenaires de choix de la République démocratique du Congo pour le développement agricole, la Banque Mondiale, reconnait que l’agriculture Rd-congolaise est un secteur vital pour son économie. « Elle représente plus de 40% de PIB et 70% de la population congolaise vit de l’agriculture. En tant que Banque mondiale, l’agriculture est un secteur prioritaire aussi pour nous en plus du secteur énergétique »,  a fait savoir le chef de la délégation. C’est ainsi que les discussions ont tourné autour de l’agriculture de subsistance et l’importance de développer l’agriculture commerciale à grande échelle avec des chaines de valeur qui permettent la transformation agricole, d’une part, et, d’autre part, de faire nourrir la population.

Le ministre Kabwe Mwehu et la délégation de la BM envisagent  la possibilité d’avoir des échanges et de s’inspirer de l’expérience d’autres pays africains tels que le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie et le Cameroun en particulier qui a fait du développement agricole une priorité. « Nous pensons que le potentiel de la RDC est énorme. Nous savons aussi que c’est l’une des priorités du Premier ministre. La Banque mondiale et la Société financière internationale vont ensemble  identifier d’autres projets dans le domaine de l’agriculture. Des échanges vont avoir lieu incessamment avec des experts de la BM pour en discuter et tirer des bonnes leçons d’autres pays qui ont développé le secteur agricole », a révélé Jamal Saghir.

La mission de la Banque mondiale a également indiqué que cette institution est en train de voir la possibilité de financement d’un autre parc agro-industriel. Et d’ajouter que : « Les priorités du Gouvernement sont clairs et précis. Nous sommes en RDC pour apporter notre soutien au Chef de l’Etat, au Premier ministre et au ministre pour le développement de ce secteur très important. Nous allons visiter le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo ».

Le portefeuille de la Banque mondiale est évalué autour de 100 millions de dollars pour le secteur agricole en République démocratique du Congo.


right
ARTICLE SUIVANT : Matadi : les activités paralysées suite à la grève des transporteurs
left
ARTICLE Précédent : Primature : cadre macroéconomique, le taux de croissance estimée à 9% en 2014