Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Georges Kapiamba : « L’attitude des députés à vouloir augmenter leurs revenus est symptomatique de l’égoïsme »

2020-06-13
13.06.2020
Economie
2020-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/kapiamba_georges_acaj_20_0.jpeg -

Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ)

Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba a dénoncé, ce samedi 13 juin 2020, la démarche de la président de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda d’obtenir du premier ministre l’augmentation de 2 000 USD sur les émoluments de chaque député national et de 50% des frais de fonctionnement de l’Administration de la chambre basse base du Parlement.

Pour cet activiste des droits de l’homme, le contexte économique actuel caractérisé par la baisse des recettes publiques face à l’augmentation des dépenses liées à la riposte contre la Covid-19 et à l’atténuation des chocs sur le plan socio-économique n’est pas favorable pour le Gouvernement accède à cette demande visiblement décousue de tout humanisme.

Dans l’hypothèse où il serait question de la « dotation raisonnable » évoquée par le chef de l’Etat dans son discours sur l’Etat de la Nation, d’aucuns en comprennent la pertinence mais considèrent aussi que l’évolution de la situation économique du pays marquée par la crise sanitaire a compromis cette aspiration légitime des élus du peuple.

Pour rappel, la présidente de l’Assemblée nationale a adressé au premier ministre une correspondance en date du 21 mai 2020 sollicité une augmentation d’émoluments des députés nationaux entrainant un impact de 1 million USD par mois. Mais aussi un supplément de 50% de l’enveloppe allouée au fonctionnement de l’Administration de cette chambre parlementaire.

De son côté, le premier ministre Ilunga Ilunkamba a chargé le vice-premier ministre, ministre du Budget et celui des Finances à examiner cette demande et lui faire le rapport dans le meilleurs sur la suite à y réserver.

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Ceni : "Après 2006, 2011 et 2018, un 4e coup de poignard dans le dos du peuple congolais ?" (Opinion d'Alain Daniel Shekomba)
left
Article précédent Sud-Kivu: après avoir été traités de “Judas de Vital Kamerhe”, 4 députés provinciaux UNC portent plainte

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance