Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Echos des entreprises

Naomie Yamba Yamba : « Le PAPAKIN me nourrit »

2020-06-23
23.06.2020
Femme / Echos des entreprises
2020-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2020/06-juin/04/papakin_200623_1_01.jpg -

Naomie Yamba Yamba

Avec son approche privilégiant la main d’œuvre locale, créant ainsi les emplois pour les jeunes du Kwilu, avec un accent sur le genre, le Programme d’appui aux Pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (PAPAKIN), financé par le Fond International de Développement Agricole (FIDA),en partenariat avec le Gouvernement de la RDC, apporte un plus dans la création d’emplois pour les jeunes.

C’est le cas de mademoiselle Naomie Yamba Yamba du Kwilu.

L’air jeune avec un regard perçant, on se croirait en face d’une mineure à première vue.
Ce qui n’est le cas. Naomie Yamba Yamba, avec une aptitude au travail qui n’a rien à envier à ces collègues masculins, a 23 ans. Elle évolue dans un secteur, nécessitant beaucoup d’efforts précisément physiques, qui semble être l’apanage des hommes. Elle en est fière et le fait avec passion.

Casque de chantier à la tête, cette diplômée en construction, vit avec ses parents à Kikwit, 2ème ville de la Province du Kwilu. 

Dans un coin où la situation économique est très difficile, le pouvoir d’achat très faible, elle essaie de s’en sortir tant bien que mal, dit-elle.  Elle travaille dans une société de construction Luku, œuvrant plus dans le Kwilu.

Célibataire et mère d’un garçon de 5 ans, elle prend en charge son enfant avec le peu qu’elle gagne.

Pour ce qui est de l’avenir, elle est optimiste. Naomie le dit avec sourire. Elle a une vision claire, celle d’épargner sur ce qu’elle gagne comme salaire, qu’elle n’a pas voulu révéler. Son objectif est de poursuivre ses études supérieures ou universitaires en construction, toujours en vue de devenir un jour architecte de renommée.

Dans sa conclusion, cette jeune fille, maçonne de son état, n’a qu’un seul souhait, et associe Dieu pour que le PAPAKIN reste encore longtemps dans le Kwilu en vue du développement de cette partie de la RDC où la population est à vocation agricole.


PAPAKIN
right
Article suivant Télétravail, strict respect des mesures barrières, Huawei RDC fait face de façon efficace à la covid-19
left
Article précédent 23 centres de transformation pour 100.000 ménages agricoles du Kwilu

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance