Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le PAPAKIN a distribué 155 motos et 92 machines de transformation aux unions du Kwilu

2020-07-13
13.07.2020
Echos des entreprises
2020-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2020/07-juillet/03/papakin_200713_1_01.jpg -

Le Programme d’Appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (PAPAKIN), a organisé une cérémonie de remise des 155 motos et autres équipements de transformation aux 20 unions et 3 ONGS du Kwilu, le 23 juin 2020.

Le don de ce programme du Gouvernement de la RDC, financé par le Fond International de Développement Agricole (FIDA), vise notamment l’intensification de la production vivrière, et la réduction des pertes post-récoltes dans le Kwilu, sa zone d’intervention.

Le représentant des Unions Monsieur Godefroid MUBANGA, a au nom de tous les agriculteurs du Bulungu, Gungu et Idiofa, exprimé sa grande joie en remerciant le PAPAKIN pour ces motos, qui apporteront la mobilité et les équipements de transformation, lesquelles donneront une valeur ajoutée aux produits agricoles. Ce qui réduira sans nul doute les pertes pos-récoltes qu’ils connaissent, dues aux mauvaises conditions de conservation, allant de 25 à 30 %.

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur National du PAPAKIN, Popaul KIZUNGU CHIHISA, a souligné l’importance de cette remise des matériels aux agriculteurs, qui s’inscrit dans la ligne droite des objectifs assignés au Programme. Avant d’ajouter : « ces équipements de transformation ont pour finalité apporter la valeur ajoutée aux différents produits et accroitre les revenus des unions ».

De son côté, le Président du Comité de Pilotage, Secrétaire Général à l’Agriculture, Evariste BUSHABU BOPEMING, qui n’a pas caché sa satisfaction a précisé qu’il s’agit d’un signal fort pour cette année 2020, qualifiée « d’Année d’actions » par le Président de la République Démocratique du Congo.

Pour lui, les actions c’est aussi venir en aide aux agriculteurs, en vue de mettre fin à leurs mauvaises conditions de travail. Il a en outre, félicité l’équipe d’experts du programme, dirigée par le Coordonnateur National, qui ne ménage aucun effort pour l’atteinte des objectifs.

Pour le Ministre de l’Agriculture, Joseph Antoine KASONGA, représenté par son Directeur de cabinet, Christophe ASANZI, il est grand temps que le sol prenne le dessus sur le sous-sol. Avec l’agriculture la RDC, peut atteindre son développement et créer de l’emploi, a-t-il renchéri.

Présidant cette cérémonie, le Ministre du Développement Rural, Guy MIKULU POMBO, a martelé pour une utilisation des matériels à bon escient par les bénéficiaires. La pérennisation doit être de mise, a-t-il ajouté. « Cette fois nous y veillerons pour que les biens de la communauté profitent réellement à cette dernière, et non aux individus », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, pour s’assurer de la qualité des infrastructures post-récoltes construites au bénéfice des unions, le numéro 1 du Développement Rural avec toute la délégation composée des Secrétaires Généraux à l’Agriculture et au Développement Rural, du Directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture, du Ministre provincial à l’Agriculture, et des experts du PAPAKIN, ont fait une descente sur le terrain à Kipwita, dans le secteur de Kipuka à Bulungu, auprès de l’union CCDV. Là, le dépôt, le centre de transformation et les trois bacs de rouissage sont construits et sont prêts pour la réception.

Pour conclure, le Ministre a salué le travail du PAPAKIN, qui permet le développement du milieu rural et la création d’emplois.


PAPAKIN
right
Article suivant Marche contre la désignation de Malonda : Lamuka maintient sa marche avec comme point de chute la place Échangeur de Limete
left
Article précédent Scandale de faux en écriture à la Cour Constitutionnelle !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance