Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

ESU: alors que le gouvernement annonce la reprise des activités scolaires et académiques, les enseignants annoncent la reprise des grèves

2020-08-10
10.08.2020
Provinces
2020-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/Greve-enseignants.jpg -

Alors que la reprise des activités académiques est prévue pour ce lundi 10 juin, les tons des uns et des autres se durcissent.

Les professeurs de l’Université de Kisangani sont de ceux qui décident de poursuivre leur mouvement de grève sèche et illimitée car selon eux, leur revendications ne sont pas répondues et que le gouvernement n’était pas de bonne foi.

C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de l’association des professeurs de l’Unikis.

«Nous professeurs de l’Université de Kisangani, réunis en assemblée générale extraordinaire ce samedi 8 août … Constatons que déjà la situation précaire des professeurs ne fait que s’en pirer au regard du traitement discriminatoire, n’ayant constaté aucune volonté politique de la part du gouvernement, décisions de reprendre la grève illimitée jusqu’à la satisfaction et à l’obtention d’un salaire équivalent à 5 mille dollars pour un professeur associé.» dit-il.

Cette communication intervient après celle des professeurs de l’UNIKIN qui d’ailleurs, ont plusieurs fois manifesté à Kinshasa pour réclamer des bonne conditions.

De l’autre à l’école primaire secondaire et technique, les syndicats des enseignants campent sur leur position.

L’accord de Bibwa qui consacre la supression des zones salariales, le paiement du deuxième palier, le paiement de tous les enseignants NU et NP est réclamé. Sans le respect de cet accord, pas de rentrée ce lundi 10 août, disent ils.

Cependant, des sources sûres nous renseignent que le président de la République, compte avec le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, lancer le go de cette reprise demain lundi 10 à Kinshasa.

Les ministres de l’EPST et ESU ont tous deux annoncé annoncé la reprise des activités dès ce lundi.

L’EPST aura 30 jours pour en finir avec l’année scolaire 2019-2020. Alors que l’ESU aura 4 mois soit du 10 août au 10 décembre.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
right
Article suivant Reprise des cultes : le général Kasongo prévient les églises sur le respect des gestes barrières et... les nuisances sonores
left
Article précédent Parquets, IGF, APLC, Cour des comptes… : La machine « État de droit » de F. Tshisekedi déjà grippée ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance