Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Initiatives

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, Oxfam en RDC rappelle qu’il y a encore de besoins humanitaires

2020-08-19
19.08.2020
Initiatives
2020-08-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2020/08-aout/03/oxfam_200819_1_01.jpg -

Six mois après que la RDC ait enregistré son premier cas de covid-19, les besoins humanitaires restent importants même si des progrès considérables ont été atteints avec la déclaration de fin de la 10e épidémie d’Ébola au Nord Kivu.

Au centre des pires interventions humanitaires qu’a connue la RDC, les travailleurs humanitaires ont apporté une aide cruciale dans des situations de plus en plus complexes et dangereuses. Depuis le début de l’année 2020, la situation humanitaire s’est détériorée dans l’est du pays, avec une recrudescence des mouvements de population et des incidents de protection causés par l’intensification des conflits, particulièrement dans les territoires de Djugu et Mahagi (Province de l’Ituri), de Rutshuru et Beni (dans le Nord-Kivu), et de Nyunzu (dans le Tanganyika).

La RDC abrite aujourd’hui la plus grande population de déplacés internes en Afrique avec 5,5 millions de personnes déplacées selon les données confirmées au cours des deux dernière années (mars 2018 à février 2020), soit environ 400 000 de plus qu’en septembre 2019(*).

« Devant cette observation, la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire est l’occasion pour Oxfam de rappeler ces défis et inviter tous les partenaires à soutenir tous ces héros de l’humanitaire qui malgré le contexte humanitaire déjà fragile, et l’impact négatif du covid-19 sur leurs vies font tout leurs possible pourque ce contexte humanitaire volatile ne vient enfoncer les vies des milliers de personnes en besoin à travers la RDC », a déclaré Mme Corinne N’DAW, Directrice Pays d’Oxfam.

Alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent causée par la pandémie de COVID-19, la RDC a enregistré le premier cas confirmé à Kinshasa le 10 mars 2020. En date du 17 juin, 9721 cas confirmés ont été notifiés dont 243 décès, et 8882 personnes guéries.  L’épidémie engendre une pression supplémentaire importante sur des infrastructures et services sociaux de base déjà très limités, exacerbant les vulnérabilités des populations affectées et aggravant les conditions de vie déjà très précaires de la population (pauvreté chronique, manque d’accès à l’hygiène et l’assainissement, promiscuité, etc.).

« La communauté humanitaire a perdue des personnels courageux en raison de leur mandat qui est seul de sauver des vies humaines, les attaques contre les installations sanitaires, des tueries/kidnapping et intimidations des volontaires humanitaires. En cette journée mondiale de l’aide humanitaire, Oxfam rend hommage aux héros de la lutte, ces braves hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour que des millions de personnes en besoin reçoivent une aide d’urgence et vitale. Nous appelons toute la communauté humanitaire à les soutenir et à les appuyer en cette période de lutte contre le nouveau coronavirus », ajoute Mme Corinne N’DAW.

 

Pour plus des renseignements ou pour organiser une interview, veuillez communiquer avec : Alain Nkingi (en RDC) : +243 816994725, ANkingi@oxfam.org.uk.

(*) https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/rdc_hrp_revise_juin_2020_vf.pdf


OXFAM
right
Article suivant Kinshasa : lancement officiel de la formation à distance des agents de santé via le téléphone mobile sur la COVID-19
left
Article précédent La Fondation Mambu (FO.MA.MBU) au chevet des personnes de troisième âges en RDC

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance