Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

L'échographie portable et accessible pour tous, la nouvelle approche pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile

2020-12-13
13.12.2020
Echos des entreprises
2020-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/soik_dg_20_02145.jpg -

Les taux de mortalité maternelle et néonatale en République démocratique du Congo demeurent parmi les plus élevés dans le monde. Pour arriver à inverser la courbe, une collaboration publique privée s'avère indispensable. C'est dans cette logique que la société " SOIK Corporation SARL" et le ministère de la santé à travers le Programme national de santé de la reproduction"PNSR", a organisée un séminaire ce vendredi 11 décembre à l'hôtel Sultani sur les équipements médicaux innovants d'origine japonaise particulièrement l'échographie portable.

Signalons, qu'une formation était organisée sur cet appareil du 02 au 09 décembre2020 à la clinique Alliance avec 10 participants.

En cette matinée, le secrétaire général à la santé s'est fait représenter par le directeur général de la Direction Générale de l'organisation des soins de santé. Il y avait aussi la présence de la première secrétaire de la coopération japonaise et le représentant résident de l’Agence de coopération japonaise (Jica).

Grâce à l’échographie portable, la femme enceinte pourra être consultée à la maison, contrairement aux habitudes d’antan où elle était obligée de se déplacer jusqu’à l'hôpital doté d’une échographie, pour découvrir les images de l’enfant. À en croire le PDG de la société "SOIK Corporation SARL", Kuniyuki Furuta, " ces équipements permettront d'améliorer la qualité de la santé des congolais. "C'est un appareil très facile à utiliser qui nous permet d'éviter certaines morts, particulièrement, les décès maternels et infantiles" soutient le Dr Christine Lunjwire, Responsable médical et administratif de SOIK.

Bénéficiaire de cette formation sur l'usage de l'échographie portable, Madame Annie Tshiamala, sage-femme, a laissé entendre, que grâce à cette nouvelle approche " l'échographie n'est plus seulement l'apanage des médecins parce que les sages-femmes peuvent également le faire". D'après elle, ce dispositif "très pratique et efficace renforce la capacité des prestataires des soins même dans le milieu rural". Cette approche pense-t-elle " permet d'améliorer la qualité des bilans prénataux et ainsi réduire les taux de mortalité maternelle et infantile". 

Pour la directrice du Programme national de santé de la reproduction " PNSR", l'échographie portable garantit "une bonne surveillance de la grossesse et de l'accouchement" ainsi le taux de mortalité des femmes enceintes et des nouveau-nés seront réduits.

A propos de SOIK Corporation SARL : tiré de l'acronyme de " soins quotidiens", SOIK est une société engagée dans l'innovation des services de santé en Afrique. Elle concentre ses activités sur quatre services à savoir: la numérisation des structures sanitaires, la vente des équipements médicaux telle que l'échographie portable, les services de soins ( les service d'ambulance) et les soins à domicile.

Contacté SOIK Corporation SARL au: +243852920917,+243997639232 ou à l'adresse n° 374, av/ Colonel Mondjiba, commune de Ngaliema, 2e niveau local 40 Galerie Saint-Pierre. www.soik.co.jp 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Vodacom Congo verse en moyenne annuelle 170 millions USD d’impôts, droits et taxes!
left
Article précédent 6ème Edition de Makutano : "Le FPI développe des stratégies conséquentes pour remplir sa mission" (Patrice Kitebi)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance