Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Sondage Target : l’année 2021 sera meilleure que 2020 selon 77% des Congolais

2021-01-14
14.01.2021
Echos des entreprises
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2021/01-janvier/02/target_210114_01.png -

2020 a été une année très difficile pour de nombreux foyers et entreprises congolais, la crise sanitaire liée à la Covid-19 étant la principale cause. Le cabinet d’études de marchés Target a réalisé un sondage auprès des Congolais afin d’obtenir leurs opinions sur leurs perspectives pour 2021, ainsi que les personnalités publiques, les entreprises et organisations congolaises ou étrangères qui les ont plus marqués en 2020. Même si la Banque Mondiale et d’autres organisations ont annoncé une année 2021 morose pour le monde entier, les Congolais eux, restent optimistes.

77% d’entre eux sont persuadés que 2021 sera meilleur que 2020 contre 15% qui estiment qu’il n’y aura aucun changement et 8% qui pensent que la situation sera pire en 2021. Cet optimisme des Congolais pour un 2021 meilleur que 2020 se base en particulier sur les différentes initiatives prises par le Chef de l’État congolais, Felix Antoine Tshisekedi dont l’Union Sacrée en vue d’une nouvelle majorité parlementaire et un nouveau gouvernement.

Félix Tshisekedi est la personnalité publique à avoir marqué le plus les Congolais avec 33%. Il est suivi du Prix Nobel de la Paix 2020 le Docteur Denis Mukwege avec une note de 5%. C’est pour son combat pour la mise en application des recommandations du rapport Mapping des Nations-Unies et la création d’un Tribunal pénal international pour le Congo. Le président américain sortant Donald Trump est la troisième personne à avoir le plus marqué les Congolais pour avoir confessé publiquement sa foi chrétienne et sa reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël. Fally Ipupa pour ses nombreux tubes à succès et la réussite de son concert à l’Accor Hôtel Arena « Bercy » et le footballeur argentin Lionel Messi pour avoir égalé et dépassé le brésilien Pelé sur le nombre de buts marqués dans un seul club, figurent dans le top 5 des personnalités ayant le plus marqué les Congolais en 2020. Tous les trois derniers sont à égalité avec une note de 3% chacun.

Dans la catégorie des sociétés ayant le plus marqué les Congolais, aucune entreprise publique congolaise n’a été citée. Les répondants ont le plus cité les sociétés des Télécommunications. Vodacom obtient la meilleure note avec 13% grâce au lancement de sa plateforme Vodaeduc, ses actions sociales avec la Fondation Vodacom et au soutien à la lutte contre la Covid-19 avec des remises de dons et équipements dans les hôpitaux. Airtel arrive à la deuxième position avec 9%. C’est pour le lancement de la vraie SIM 4G, l’amélioration de la connexion internet, l’octroi de bonus et autres services. Orange RDC a aussi octroyé de bonus lors de chaque recharge et amélioré sa connexion, ce qui lui a valu la troisième place de ce classement avec 7%. Et 6% pour Canal+ RDC qui a, pendant la période de crise sanitaire, certaines chaines de télé gratuitement. Equity Bank RDC est la cinquième entreprise ayant marqué les Congolais en 2020 avec 4%. Elle a étendu ses activités en RDC en fusionnant avec la BCDC.

A côté des sociétés commerciales, les organisations non gouvernementales nationales les plus marquantes en 2020 sont La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (11%), Widal (3%) et Initiative Plus (2%). Dans cette catégorie les répondants portent le plus leur choix sur les organisations internationales. Le trio de tête est composé de la Fondation de la Première Dame de la République pour programme d’octroi de bourses universitaires Excellencia et aides aux différentes personnes vulnérables à Kinshasa, au Kongo Central et au Katanga ; l’Organisation Mondiale de la Santé (10%) pour son soutien au gouvernement dans la lutte contre la Covid-19 et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (8%) pour la distribution de cahiers d’exercices et de matériels de protection contre la Covid-19 dans les écoles.

Les quelques Congolais qui ont cité la Mission d’Observation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo font plus allusion aux missions conjointes avec les Forces Armées de la RDC dans l’Est du pays (cas de la pacification de la localité de Mavivi dans le Nord-Kivu et à la distribution des kits des panneaux scolaires ayant servi à l’éclairage de la Nationale Numéro 4).
La collecte des données pour cette enquête s’est effectuée en combinant deux méthodes pour une meilleure représentativité de la population de la RDC : sondage en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp…) et appels téléphoniques du 18 au 30 Décembre 2020, dans 11 provinces de la RDC auprès d’un échantillon de 1.121 personnes.

Les résultats détaillés de l’étude par âge, sexe, revenus et provinces sont disponibles sur demande à info@target-sarl.cd ou appeler au +243 9770 134 454 /+243 81 045 1052
La synthese du rapport est à retrouver ici (https://urlz.fr/eFQ5)


Target
right
Article suivant Rawbank et l’African Guarantee Fund s’engagent pour l’augmentation d’une ligne à destination des PME
left
Article précédent Position de Vodacom Congo sur le RAM

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance