Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

La RDC lance "Drones pour la santé", programme de livraison des vaccins et autres produits de santé par drones

2021-02-05
05.02.2021
Echos des entreprises
2021-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/villageseach_drones_pour_la_sante_2.jpg -

Le ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo, a annoncé officiellement, ce vendredi 5 février 2021, que la République démocratique du Congo a lancé ses opérations de routine de livraison des vaccins et autres produits de santé par drones pour atteindre les communautés éloignées de la province de l'Équateur (province pilote).

«Drones pour la santé», est un programme du ministère de la santé avec le concours de ses partenaires SwoopAero, et VillageReach, une organisation internationale qui a pour mission de transformer l’offre de soins de santé afin d’atteindre tout le monde, et qui envisage un monde où chaque personne a accès aux soins de santé nécessaires pour s’épanouir. Ce programme vise principalement à améliorer l’accès aux vaccins, aux autres médicaments et à collecter les échantillons dans des laboratoires des communautés difficiles d’accès.

« C’est une grande solution pour l’acheminement des produits pharmaceutiques et aussi des produits de laboratoire. Il y a des villages dans la forêt à l’Equateur qui ne sont pas accessibles, ni par route, ni par le fleuve. Donc, ce programme va nous permettre d’accéder à ces villages beaucoup plus facilement. Avec ce programme, nous pensons que nous allons augmenter le nombre des enfants qui seront vaccinés», a déclaré le ministre de la santé publique, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à l’Hôtel du gouvernement, au côté de la directrice du programme élargi de vaccination (PEV), Dr Elisabeth Mukamba, et du directeur Pays de VillageReach, Freddy Nkosi.

Faciliter la communication entre les zones de santé et les autorités

Pour le directeur pays de VillageReach, les drones, à part le faite qu’ils resoudent le problème d’acheminement des vaccins et autres produits de santé, facilitent également la communication entre les autorités sanitaires provinciales et de zones de santé ainsi que les centres de santé situés dans les contrés qui ne disposent pas de réseaux de télécommunication. A cet effet, il a indiqué que chaque drone a la capacité de transporter 5 litres de vaccins soit un colis de 3 Kg et parcourir au moins 115 Km.

Les travaux préparatifs de ce programme ont pris près deux ans. Cinquante vols ont été opérés lors de la phase 1, qui était expérimentale. La phase 2 a démarré en mars 2020, mais a connu un retard dû à la logistique liée à l’arrivée des drones dans le pays, dans le contexte COVID-19 et à des problèmes d’autorisation de vols. « Drones pour la santé » dispose d’un réseau de distribution composé d’un centre principal de distribution situé à Wendji Secli, de deux centres secondaires de distribution, situés à Bikoro et Lolanga Mampoko, de 25 kits drones dans les 45 centres de santé satellite, situés dans 10 zones de santé de la division provinciale de la santé de l’Equateur. C’est finalement fin décembre 2020 qu’ont commencé les vols des drones.

Du 30 décembre 2020 au 26 janvier 2021, plus de 70 livraisons ont été effectuées par drones approvisionnant ainsi 14 aires de santé en stock de vaccin d’au moins un mois et en équipement de protection individuel. Les vols retour ont facilité le transport des échantillons de laboratoire. Les livraisons ont permis de vacciner plus de 620 enfants.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Les entreprises minières appelées à améliorer la qualité des projets sociaux réalisés pour les communautés locales (Rapport de la société civile)
left
Article précédent Kibali dépasse ses prévisions de production et réalise une autre bonne année avec 808 134 onces d’or au quatrième trimestre 2020

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance