Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L’ICCN réfute catégoriquement les allégations l’accusant de trafic des munitions au profit des ADF

2021-03-18
18.03.2021
Société
2021-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/virunga_eco_gardes_21_02145.jpg -

Au cœur d’un scandale de trafic de munitions au profit des rebelles ADF ,le Parc national des Virunga cité rejette catégoriquement ces allégations.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 18 mars 2021,la Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature au Nord Kivu (ICCN) a confirmé l’arrestation de plusieurs agents de l’institution par l’Auditeur Militaire Supérieur détaché à Beni près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu.

Le même communiqué précise que les devoirs d’enquête portent sur une affaire d’approvisionnement en munitions auprès des FARDC de la part d’une Aire Protégée située en dehors du Nord Kivu.

Cette Aire Protégée n’est pas le Parc National des Virunga. L’ICCN demande par ailleurs que toute la lumière soit faite sur les tenants et aboutissants de cette affaire.

« Nous collaborons activement avec les Autorités judiciaires pour établir les éléments constitutifs du dossier au regard de la loi. » Précise ce même communiqué consulté par congosynthese.com

Le Parc déplore cependant, les informations incorrectes qui circulent dans les médias sociaux concernant l’existence d’un trafic de munitions au profit des ADF au départ du Parc National des Virunga.

L’ICCN réfute catégoriquement ces allégations et rappelle les faits suivants :

Les attaques sanglantes des ADF contre les gardes du Parc National des Virunga ont fortement augmenté au cours des 6 derniers mois, y compris lors des interventions pour libérer des otages civils captifs des ADF. Les gardes continuent à accomplir leur mission en dépit des menaces qui pèsent quotidiennement sur leur vie.

Les gardes du Parc National des Virunga sont des agents de mise en application de la loi. L’armement et les munitions mis à leur disposition sont approuvés et enregistrés dans le strict respect de la réglementation en vigueur. En aucun cas, des transactions pour assurer l’approvisionnement en munitions ne sont menées par des individus sur le champ opérationnel.

L’ICCN conclut en précisant que les agents du Parc National des Virunga ont toujours été et restent aux côtés de la population du Territoire de Beni, des FARDC et des autres autorités de l’Etat dans leur combat contre les ADF.

« Les commentaires sur l’enquête en cours ne doivent pas affaiblir l’entraide et la solidarité face aux forces négatives » précise ce document.


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Changement climatique : un appui budgétaire de la BAD aux États africains
left
Article précédent Plus de 8 millions d’arbres plantés pour lutter contre le réchauffement climatique en Ituri

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance