Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lucain Kasongo : "La destitution de Zoé Kabila est une honte pour toute la RDC"

2021-05-09
09.05.2021
Provinces
2021-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/kasongo_mwadiamvita_lucain_21_0.jpg -

Lucain Kasongo Mwadiamvita

Le député national, Lucain Kasongo Mwadiamvita dénonce la destitution illégale du gouverneur de la province du Tanganyika par les députés provinciaux.

Pour l’élu du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), cette manière de procéder a jeté de l’opprobre sur la nation congolaise.

« La destitution d’un gouverneur est un droit légitime des élus provinciaux, mais la soit-disante déchéance du gouverneur Zoé Kabila est une honte pour toute la RDC. Nous descendons de plus en plus bas. Nos lois doivent être respectées si on veut pour nous faire respecter par les autres », a-t-il regretté.

Le président de la Commission politico-administrive et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale voit un avenir « sombre » pour la population du Tanganyika. Ainsi, il interpelle les élus provinciaux à privilégier l’intérêt général.

« Je me pose mille et une questions sur le comportement de nos frères et soeurs notables de la province du Tanganyika. L’intérêt général devrait être privilégié que l’égoīsme. L’avenir est sombre pour la population de la pauvre province », a fait savoir l’élu de Kamina dans la province du Haut-Lomami.

Les méthodes utilisées pour la déchéance de Zoé Kabila ont scandalisé plusieurs politiciens de la majorité comme de l’opposition. Retenu à Kinshasa, le jeune frère de l’ancien chef de l’État n’avait pas présenté ses moyens de défense. Certains députés provinciaux disent avoir été empêchés de prendre part à la plénière. Seuls 13 députés sur les 25 que compte l’Assemblée provinciale du Tanganyika y ont participé. Face à cette situation, Zoé Kabila dit s’en remettre à la sagesse du président de la République.

Dans l’entre-temps, le chef de l’État a instruit le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur de faire appel à la CENI pour organiser les élections des gouverneurs déchus.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant RDC-CHINE : Félix Tshisekedi et Xi Jinping pour le renforcement de la coopération bilatérale
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi est arrivé au Caire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance