Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Les musulmans encore divisés après le verdict

2021-05-16
16.05.2021
Société
2021-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/musulman_desordre_kinshasa_ramadan_21_1.png -

L'aile de la Communauté islamique en RDC (Comico) dirigée par Cheikh Abdallah Mangala se dit "satisfaite" du verdict condamnant les auteurs des troubles à l'esplanade du stade des Martyrs à l'occasion de la grande prière sanctionnant la fin du mois de Ramadan à des peines allant jusqu'à la la prison à perpétuité.

''Ceux qui ont été condamnés ne sont que des victimes. Les auteurs intellectuels sont connus. C'est le comité défait. Ce sont des rebelles, des criminels", estime, sur Top Congo FM, le secrétaire général adjoint de l'aile de la Comico dirigée par Cheikh Abdallah Mangala.

"Ils ont réussi depuis longtemps à endoctriner ces gens. Ils ont planifié cette histoire. Les vidéos existent. La preuve est que seuls les fidèles de leur camp ont été arrêtés, jugés puis condamnés", rassure Jean-Claude Sady.

Aile Dibondo promet d'interjeter appel

"Nous allons consulter nos avocats. S'ils estiment qu'il y en a qui ont été condamnés injustement, je crois qu'il y a lieu d'interjeter appel", annonce Imam Djuma Twaha, secrétaire général de l'aile de la Comico dirigée par Youssouf Dibondo.

Alors que l'aile de Cheikh Mangala affirme qu'aucun de leur fidèle n'a été condamné, Djuma Twaha "pense que le ministère public a divisé le groupe en deux parties et le nombre était presque égal. C'est faux de dire seuls les musulmans de l'aile Dibondo qui ont été condamnés".

Il reste convaincu que, malgré la plainte annoncée par Jean-Claude Sady, "c'est le camp de Cheikh Abdallah Mangala qui est auteur principal de ce qui s'est passé. Il n'est pas reconnu au ministère de la justice, conteste le journal officiel, donc les lois du pays. Ils doivent être interpellés le premier".

Depuis 2018, ces deux ailes de la Comico se disputent la légalité de cette structure regroupant en son sein des fidèles musulmans en RDC.

En justice, l'aile dirigée par Yousouf Djibondo est en appel pour contester les décisions prises en faveur de Cheikh Abdallah Mangala le reconnaissant notamment comme le représentant légal des musulmans en RDC.

Toutes les audiences y relatives ont été bouclées et toutes les affaires ont été prises en délibéré. Les deux ailes sont donc en attente d'une décision définitive de la justice.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant La police dément avoir fermé l'Eglise islamique à Kinshasa
left
Article précédent Crise au sein de la COMICO : « Nous avons vécu, pour la première fois, un ''Kulunisme musulman'' » (Président du congrès national musulman)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance