Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Burundi rouvre sa frontière avec la RDC

2021-06-02
02.06.2021
Société
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/frontiere_rdc_burundi_poste_frontalier_de_gatumba_21_0.jpeg -

Après plusieurs mois de fermeture, le Burundi a rouvert mardi 1er juin 2021 sa frontière avec la République démocratique du Congo au poste de Gatumba, fermé en mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.

La reprise du trafic se déroule, assurent les autorités burundaises sur fond de contrôle sanitaire renforcé.

"Tous les cas qui arrivent sont passés au crible, il n'y a donc aucun risque, mais en ce qui concerne la quarantaine à l'aéroport international de Bujumbura, nous avons émis des recommandations qui ont été soumises à la Haute Autorité. Nous attendons la réponse", rassure Thaddée Ndikumana, ministre burundais de la santé.


Thaddée Ndikumana, ministre burundais de la santé

Cette nouvelle donne permet la reprise des échanges commerciaux entre les populations des deux pays. "Cela fait un an et trois mois que nous sommes bloqués pour quitter la RDC, car les frontières ont été fermées alors que nous étions en visite familiale à Uvira. Comme cela fait longtemps, certains titres de séjour ont expiré et d'autres ont été perdus. ", a déclaré Chantal Nsabimana, Burundaise de retour chez elle après avoir été bloquée en RDC.

Une bonne nouvelle certes, mais le prix du test de dépistage du coronavirus imposé à la frontière passe mal.

"Nous voyons que cette réouverture ne va pas nous aider, car nous ne pouvons pas traverser la frontière. Nous n'avons pas ces 30 dollars, alors comment pouvons-nous dire que nous sommes aidés ? Le commerce fonctionne lorsque vous traversez la frontière, que vous vous approvisionnez et que vous rentrez chez vous", souligne une commerçante.

Plus de 10 000 personnes traversaient le poste-frontière de Gatumba chaque jour jusqu’en mars 2020.

Son ’intérêt économique est fondamental pour le Burundi : au dernier trimestre 2020, plus de 27 % des exportations du pays avaient pris la direction de la RDC contre 13 % dans le sens contraire selon l’institut des statistiques et des études économiques du Burundi.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant La Turquie «rapatrie» de force le neveu d'un ennemi d'Erdogan
left
Article précédent Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa accusé par ses opposants de préparer les élections de 2023 en concentrant les pouvoirs

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance