Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES)

2021-06-10
10.06.2021
Echos des entreprises
2021-06-10
Ajouter aux favoris

I.INTRODUCTION

1.1. Contexte et Justification de l’étude

Kananga, anciennement connue sous le nom de Luluabourg, est la capitale de la province du Kasaï Central en République Démocratique du Congo et la capitale de l'ancienne province du Kasaï Occidental. En 2019, la ville avait une population estimée à 1 514 110 habitants   La ville est bâtie sur une superficie d'environ 7 428 km2 (soit environ 200 habitants au kilomètre carré) et à 608 m d'élévation par rapport au niveau de la mer. La ville est composée de cinq (5) communes à savoir : Kananga, Katoka, Lukonga, Ndesha et Nganza.

Construite pour une population de 150 000 à 200 000 habitants, la ville a été dotée d’un équipement collectif d’assainissement important qui a fonctionné normalement pendant plus de trois décennies mais qui a été vite dépassé à la suite de la démographie, la mauvaise occupation du sol, la nature du sol et le drainage inapproprié.   Suite à ces facteurs, la ville de Kananga est sujette à des érosions qui ont commencé il y a plus de 15 ans dans certains des sites.

Le PDU (Programme de Développement Urbain) a reçu un financement de la Banque Mondiale, qui a ensuite retenu l’UNOPS pour la réalisation des études sur les solutions durables et la prévention contre les érosions. À travers la ville, SIX (06) sites ont été retenus : AÉROPORT (TUBULUKU et MONUSCO), Université du KASAÏ (UK), SNCC, TSHISEKEDI 1 (avenue du COMMERCE), TSHISEKEDI 2 (érosion de la Division Provinciale Hygiène) et BENA MANDE 1&2. Pour freiner la progression des érosions estimées les plus menaçantes, les sites Commerce, Tshisekedi, UK et SNCC ont subi des travaux de stabilisation par l’OVD et ceux de Bena Mandé 1&2 par l’OdR.  Il a été résolu, lors de la réunion du comité de pilotage tenue à Kananga en avril 2021, de remplacer les sites traités apparemment stable par les sites suivants : site SNCC2, site Bralima et ISTK.

Suite à la détérioration rapide du site Aéroport 1 dit site de la MONUSCO qui est dans la zone Aéroportuaire de Kananga, des travaux d’extrême urgence ont été recommandés.

Ce plan de gestion environnementale et sociale (PGES) est élaboré pour gérer l’environnement humain, naturels et les risques potentiels lors de la réalisation des travaux d’urgence sur ce site MONUSCO. Sur la base des études faites par l’UNOPS/PDU, via la société sud-africaine WSP, la mise en œuvre de ces travaux sera confiée à l’OVD/OdR pour des meilleurs résultats, compte tenu de leur expertise. Pour encadrer la gestion environnementale et sociale des travaux, le présent PGES est élaboré par l’UNOPS, après sa révision par le PDU il sera soumis à la DANO de la Banque mondiale. Vu l’extrême urgence de la coupure totale de la route circulaire de l’Aéroport, ce PGES a été élaboré à l’issu d’un screening environnemental réalisé par le PDU en vue de décrire en détails la gestion des aspects des sauvegardes environnementales et sociales avant, pendant et après les travaux conservatoires.

Cliquez ici pour télécharger le document complet - format MS Word

Source : Mairie de Kananga, 2021


PICAGL
right
Article suivant Airtel RDC dévoile ses deux nouvelles offres " Airtel TV et Otié Totié"
left
Article précédent PGES des travaux de Réhabilitation de la piste rurale de l'axe Station Emilingombe (long de 1,80 km) dans le territoire de Kalemie, Province de Tanganyika

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance