Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Sénat rejette la demande de levée des immunités de Matata

2021-06-15
15.06.2021
Société
2021-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/matata_ponyo_senat_21_0210.jpg -

Au cours de la plénière de ce mardi 15 juin au Sénat, les sénateurs ont, en majorité, rejeté, la demande de levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon, telle que sollicitée par le procureur général près la Cour constitutionnelle dans son réquisitoire adressé à la chambre haute du Parlement.

D’après le résultat de vote proclamé par le président du Sénat Modeste Bahati, sur 96 sénateurs qui ont pris part vote, 46 ont voté « Oui », 49 « Non », ainsi que 1 bulletin nul.

L’Assemblée plénière a procédé à ce vote après l’examen à huis clos du rapport de la Commission spéciale chargée de traiter ledit réquisitoire du procureur général près la cour constitutionnelle. Ce, conformément à l’article 218 du règlement intérieur du Sénat.

Le procureur général près la Cour Constitutionnelle a sollicité la levée des immunités de Matata Ponyo Mapon pour poser des actes d’instruction concernant le présumé détournement par cet ancien premier ministre des fonds liés au programme du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, lancé sous sa tutelle, alors chef du gouvernement de la République démocratique du Congo.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Kinshasa : la police disperse des militants de l’UNC protestant contre le verdict en appel de Vital Kamerhe
left
Article précédent Procès JP Bemba et consorts à la CPI : des éléments de preuve d’accusation présentés à l’audience d’hier

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance