Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vote contre la levée des immunités de Matata Ponyo : victoire de la démocratie

2021-06-16
16.06.2021
Société
2021-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/matata_ponyo_senat_21_0210.jpg -

La décision du Sénat de ne pas lever les immunités de l'ancien Premier ministre, Matata Ponyo est un signal  clair pour plus d’un, que  la démocratie se porte bien, en République démocratique du Congo. Cette décision qui tombe 10 jours  après la rencontre du chef de l’Etat avec 85 sénateurs de l’Union sacrée de la nation, le samedi 5 juin 2021 démontre  la séparation des pouvoirs.

Francine  Muyumba a réagi à chaud," mes félicitations au collègue Matata Ponyo". Et de rappeler la théorie de Montesquieu sur la séparation des pouvoirs souvent invoquée dans une démocratie. "La séparation des pouvoirs appelle à un principe sacro-saint de gouvernance moderne".

Pour information, la  séparation des pouvoirs vise à  séparer  les différentes fonctions de l’Etat, afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus  liés à l’exercice de missions souveraines.  Elle a pour but de garantir l’indépendance fonctionnelle des juridictions par rapport aux pouvoirs exécutif et législatif.

Georges Kapiamba, coordonnateur de l’association pour l’accès à  la justice (Acaj) qui ne partage pas cet avis lâche,  "le Sénat vient s’asséner un coup de grâce à l’état de droit ! Quand la chambre des sages décide  d’affranchir ses membres de toute redevabilité,  on bascule dans  la République des intouchable".

Le Sénat vient-il de faire obstruction à  la justice? En tout cas le mystère de la débâcle de Bukanga-Lonzo reste entier. La vérité ne sera pas connue de sitôt.

Amira Malimi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Condamnation de Kamerhe : l’UNC brave les mesures sanitaires de Tshisekedi et active les actions de la rue
left
Article précédent Moïse Katumbi : « Lutter pour sauvegarder notre jeune démocratie » en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance