Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Target : les Congolais souhaitent obtenir des réformes avant les nouvelles élections

2021-07-16
16.07.2021
Echos des entreprises
2021-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2021/07-juillet/03/target_210716.png -

Le Cabinet Target vient de réaliser une étude portant sur la perception des congolais sur les reformes électorales. Après de nombreuses critiques et contestations tant dans la classe politique que dans la société civile à la suite des scrutins 2018, il s'est dégagé par toutes les parties prenantes le souci d’entamer des réformes pour des élections plus crédibles, transparentes et objectives en 2023. Selon cette étude réalisée par le Cabinet Target du 9 au 15 juin 2021, plusieurs Congolais sont favorables aux réformes avant les prochaines élections.

D’après cette étude, 82% de la population souhaitent que les élections des gouverneurs de provinces et des sénateurs se déroulent au suffrage direct. L'enquête révèle en même temps que 83% des femmes sont d’accord pour une meilleure représentation des femmes aux prochaines élections contre 73% des hommes.

L’honnêteté et la transparence sont les qualités les plus attendues de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI). 73% des hommes contre 63% des femmes exigent la dépolitisation de cette institution organisatrice des élections, pierre angulaire de la démocratie. Les Congolais vivant à l’Etranger devraient pouvoir voter. C’est en tout cas le souhait de 70% d’hommes et 68% des femmes interrogés dans le cadre de cette étude.

Le retour à l’élection présidentielle à deux tours est également réclamé par 66% d’hommes et 54% des femmes. D’après eux, le scrutin présidentiel à deux tours pourrait régler le problème de contestation des résultats électoraux.

La proposition sur la détention de la nationalité congolaise de père et de mère pour briguer le mandat présidentiel est bien accueilli par les Congolais. 70% des femmes adhèrent à cette idée lancée par l’ancien candidat à la présidentielle Noël Tshiani contre 65% d’hommes.

Concernant le scrutin proportionnel pour les élections législatives et locales, 42% d’hommes acceptent ce type de scrutin contre 36% des femmes. L’idée de la suppression du Sénat enrichit encore cette étude. Les hommes qui y sont favorables constituent 39% et les femmes 32%.
Enfin, les Congolais n’apprécient pas l’idée d’organiser l’élection présidentielle au suffrage indirect. Seuls 12% des femmes interrogées sont pour cette proposition contre 10% d’hommes.

L’étude s’est déroulée dans 11 provinces de la RDC. Elle a été réalisée par téléphone sur un échantillon de 1018 personnes selon la représentativité de la population congolaise de 18 ans et plus par tranche d’âge, sexe et provinces.

Les résultats ont été présenté lors d’un webinaire et ceux qui sont intéressés peuvent le revoir dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant ;
https://youtu.be/BDwIkC4LTtA

Le General Manager de Target Serge MUMBU a donné encore plus d’éclaircissements lors d’une émission sur Actualite.cd dont voici l’intégralité sur ce lien : https://t.co/hA8wCTUXo4?amp=1 
Vous pouvez contacter info@target-sarl.cd pour obtenir l’intégralité de l’étude en français et anglais.
Pour plus de détails sur TARGET Sarl, visitez notre site internet www.target-sarl.cd


Target
right
Article suivant Eric Mboma nommé Directeur des affaires extérieures de Prudential plc Africa
left
Article précédent Etude d’Impact Environnemental du rejet direct des boues de la station d’eau potable d’Ozone dans le fleuve Congo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance