mediacongo.net - Publireportage - Lomami : Les femmes appelées à s’intéresser à la politique pour faire prévaloir leurs potentiels



Retour PUBLIREPORTAGE : Provinces

Lomami : Les femmes appelées à s’intéresser à la politique pour faire prévaloir leurs potentiels

Lomami : Les femmes appelées à s’intéresser à la politique pour faire prévaloir leurs potentiels 2021-08-04
Femme

La ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Christelle Keta Katombe, appelle les femmes de la province de Lomami à s’intéresser à la politique pour faire prévaloir leurs potentiels.

Maître Christelle Keta Katombe a lancé cet appel, lundi 02 août 2021, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA) qui a été célébrée, lundi, dans la province de Lomami sous le thème : « Opportunité de la cohésion des femmes Lomamienes face aux enjeux politiques ».

Par ailleurs, la ministre du genre a épinglé le faible taux des femmes dans les institutions politiques.

« La province de Lomami, avec un taux de démographie à prédominance féminine, se caractérise par un faible taux de la présence de la femme dans les institutions de prise de décisions. Ce paradoxe inacceptable trouve son origine par le manque d’intérêt que la femme Lomamiene manifeste face à la politique. À cela s’ajoutent toutes les stigmatisations d’ordre culturel qui constituent une barrière. », a-t-elle révélé.

Elle a aussi souligné que la femme se retrouve donc instrumentalisée à des fins politiciennes et réduite à une simple militante qui ne peut être promue à des postes de responsabilité.

Suite à cette situation, la ministre provinciale du Genre appelle toutes les femmes de la province de Lomami, chacune en ce qui la concerne, à :

Surmonter la barrière culturelle ;
S’intéresser à la politique pour faire prévaloir les potentiels, les idées et échanger significativement les conditions actuelles délétères à leur émancipation et ;
Aimer l’instruction et la formation afin d’être une plus value dans la société congolaise.
Elle a formulé le vœu de voir toutes les femmes Lomamienes à travailler dans la cohésion pour faire face aux enjeux politiques présents et en perspectives. Et cela, pour qu’ensemble, main dans la main, arriver à améliorer les conditions de la femme.

Bien avant, Christelle Keta Katombe a rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qu’elle qualifie de partenaire crédible de la femme congolaise qui, selon elle, depuis sa prise de pouvoir ne cesse de promouvoir, sans relâche, la femme congolaise. À l’en croire, cette politique est aussi relayée par le gouverneur intérimaire de la province de Lomami, Édouard Mulumba, qui accorde une attention particulière à la femme Lomamiene.


Actu30/ MCP, via mediacongo.net
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : Dr Jérôme Munyangi présente son protocole ArtiCovid à la communauté scientifique à Kindu