Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage

2021-09-13
13.09.2021
Santé
2021-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/drepanocytose_depistage_21_0.jpg -

La jeunesse de la paroisse internationale protestante de Kinshasa a organisé, dimanche 12 septembre à l’Université protestante au Congo (UPC), une conférence de sensibilisation sur la drépanocytose sur le thème : « La drépanocytose, une maladie orpheline ». Les organisateurs ont encouragé les jeunes à se faire dépister avant le mariage pour éviter des complications.

Pour le docteur Kevin Keya, lorsque vous avez un enfant « SS », ce sont « les hospitalisations à répétitions. Qui dit partir à l’hôpital, dit dépenser de l’argent, donc que la bourse familiale baisse. Il n’y a plus de revenus ».

Au niveau cérébral, poursuit-il, on peut avoir des AVC oculaires, « on peut avoir des hépatites et des problèmes sexuels. Comme chez l’homme des priapismes, les complications sont mixtes et ça touche beaucoup d’aspects de la vie ».

Pour ces raisons, le Dr Childeric Mundele invite les jeunes à se faire dépister avant d’envisager un mariage : « Nous avons vu que certains enfants ont été abandonnés. Nous avons les enfants « shegués » à cause de la drépanocytose. Et une chose à ajouter, dans notre pays, la drépanocytose est considérée comme une maladie de la sorcellerie. Alors, ces enfants-là sont rejetés de la famille. Il y a augmentation du taux des « Kulunas», il y a augmentation des enfants « shegués » dans notre pays. Donc, pour éviter tout cela faites-vous dépistés avant de vous marier ».

D’après les organisateurs de cet évènement, 25 à 30 pour cent de la population congolaise est AS.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant États généraux de l’ESU : Muhindo Nzangi entend fermer les facultés de médecine non-conformes
left
Article précédent Ceni : 121 organisations accusent l’Assemble nationale de prendre en otage le processus d’entérinement de 15 membres

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance