Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Littérature: le Dr Denis Mukwege publie le roman « La force des femmes »

2021-10-13
13.10.2021
Femme
2021-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/femesforcemukwenge.jpg -

Volumineux de 400 pages, le nouvel opus du gynécologue congolais va paraître le 14 octobre, aux éditions Gallimard, en France.

Écrit à la première personne, explique-t-on, le livre « La force des femmes » retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L’héroïne du roman, c’est la femme composée de toutes ces femmes. L’auteur rend un véritable hommage à leur courage et à leur lutte. Pour lui, il s’agit d’une lutte mondiale. « C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité», indique le gynécologique congolais.

Ainsi, explique-t-on, à travers le récit d’une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, le Prix Nobel de la paix 2018 met le lecteur face au fléau qui ravage son pays, la République démocratique du Congo, et invite à repenser le monde. « La force des femmes » clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.

La force de la parole

Ainsi, dans son livre, le Dr Denis Mukwege revient sur l'histoire d'une fillette de 12 ans, victime d'un atroce viol collectif, et qui a réussi à témoigner devant un tribunal militaire. « Dans la pratique du viol, le silence est une arme absolue du bourreau. Le fait que cette petite fille parle à un général, avec un courage... La force de sa parole a fait écrouler un général, il s’est évanoui. Cela montre notre vulnérabilité à tous. Parfois nous pensons que les femmes sont plus vulnérables, mais nous sommes tous vulnérables », a expliqué le médecin congolais sur la chaîne française "France Inter".

Au sujet des femmes abandonnées par leurs familles après un viol, en République démocratique du Congo, le médecin congolais a déclaré : « Avec ces femmes, j’ai découvert que soigner les blessures physiques n’était pas suffisant. Elles ont des blessures psychologiques beaucoup plus profondes, car elles sont rejetées et accusées d’une faute qu’elles n’ont pas commise, et leurs bourreaux sont en liberté ».

En outre, le Dr Mukwege a déclaré : « Je crois en la force des femmes. Lorsque je vois l’état dans lequel les femmes arrivent à l’hôpital, cette capacité de transformation de la peine en pouvoir, pour moi c’est très impressionnant ».

Le Dr Denis Mukwege est déjà l’auteur du livre « Plaidoyer pour la vie », paru en 2018 et co-auteur de l’ouvrage « Réparer les femmes », co-écrit avec le chirurgien belge, Guy-Bernard Cadière, paru en 2019.

 


Adiac Congo / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant États-Unis: menace de grève à Hollywood
left
Article précédent Julienne Lusenge lauréate du Prix humanitaire Aurora pour son combat en vue d'aider les personnes victimes d'abus sexuelles à l'Est

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance