Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Le Groupe Canal+ lance "Maboke TV", la première chaîne fiction 100% en lingala

2021-11-03
03.11.2021
Echos des entreprises
2021-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/canal2.jpg -

Le Groupe Canal+ a lancé ce mardi 02 novembre 2021 sa première chaîne de fiction 100% en lingala dénommée " Maboke TV". C'était au cours d'une conférence de presse dans la journée, couplée d'une cérémonie dans la soirée au Musée national du Congo en présence des plusieurs personnalités. Cette chaîne créée sur mesure par le Groupe Canal+ vient répondre aux attentes de l'ensemble de ses abonnés lingalaphones. Disponible à partir de ce mardi 02 novembre 2021, Maboke TV est une chaîne dédiée à l'univers du Maboke, véritable symbole de la culture congolaise à travers ses séries, son cinéma et ses programmes d'humour et musicaux.

Maboke TV est une chaîne thématique qui rassemble les abonnées Canal+ parlant Lingala et met sous les projecteurs la production audiovisuelle congolaise et ses talents qu'ils soient producteurs, réalisateurs ou artistes. La Directrice générale de Canal+ RDC, Mireille Kabamba, pense qu'à travers cette chaîne, les acteurs congolais vont vivre de leur art dans la mesure où il y aura une injection d'argent dans le secteur audiovisuel. "Nous apportons les moyens avec le paiement des droits qui va permettre à nos acteurs de vivre de leur art. Ce qui n'est le cas aujourd'hui ", a-t-elle déclaré.

A en croire, le Responsable Edition des chaînes chez Canal+ International, Gautier de Sarnez, l'ambition de Canal+ à travers la chaîne Maboke TV est de "produire des nouvelles séries et d'apporter les moyens pour se consacrer à la production pour que les producteurs puissent avoir les moyens de travailler sur l'écrire, de s'équiper en matériel pour l'image et le son".

En attendant les productions Canal+ qui débuteront l'année prochaine, la chaîne Maboke TV diffuse les séries et films déjà réalisés par les producteurs locaux. Et sur ce point, rassure, la Directrice des Chaînes thématiques et du Marketing Editorial chez Canal+ International, Clementine Tugendhat, le problème de droit d'auteur a déjà été réglé avec les producteurs. Ainsi, Maboke TV promet une sélection des meilleures séries Maboke avec deux rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi.

Au nom des artistes congolais, Roch Bodo, souhaite que Maboke TV ne soit pas ce canal qui va contribuer au nivellement vers le bas de notre société mais une véritable chaîne qui va faire la promotion de la culture congolaise. "L' avènement de Maboke TV est un grand événement pour les acteurs et producteurs car cela créera l'émulation et inciter à créer non pas à la va vite sacrifiant ainsi la qualité mais plutôt des œuvres de hautes factures respectant les normes. Maboke TV inaugure ainsi une nouvelle heure où les chaînes doivent payer les artistes ou les contenus des artistes afin de permettre à l'art de nourrir son homme et non pas que les artistes payent les chaînes pour diffuser leurs œuvres et pourtant qui leurs crées de l'audimat", a-t-il déclaré.

Au lancement, seront diffusées " La Clef" avec Roch Bodo, "Famille Honorable" avec Bellevue, "Rivalité parfaite" avec Dinana La Douce et bien d'autres. Du cinéma congolais, à retrouver tous les week-ends, alliant films cultes tels que " La Vie est belle" et les récents comme " Wanted" ou encore "Bandoki". De l'humour avec le JT décalé " KelBul Mag" et aussi les meilleurs sonorités congolaises avec des compilations de clips musicaux de tous les genres musicaux. A noter que Maboke TV va aussi travailler avec des chaînes locaux pour la coproduction des séries notamment Antenne A.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Plan d’Action de Réinstallation (PAR) : Axe routier Katanika - Mutakuya II – Kasama – Kibi – Rutuku - Mulembwe long de 27,50 Km, Territoire de Kalemie, Province
left
Article précédent EIES du Projet Construction des Centres d'Adduction d'Eau Potable de PRISE Phase II dans la Province du Lomami

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance