Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Bukanga-Lonzo : « Par son arrêt, la Cour constitutionnelle fait le distinguo entre le droit et la politique » (Me Willy Wenga)

2021-11-15
15.11.2021
Politique
2021-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/matata_ponyo_augustin_21_4.jpg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

La Cour constitutionnelle s’est déclaré, ce lundi 15 novembre incompétente à connaître des poursuites contre Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre et deux autres prévenus dans le cadre de l’affaire Bukanga-Lonzo.

Dans son audience de ce lundi, la Cour constitutionnelle, siégeant en matières répressives, en premier et dernier ressort, le ministère public entendu, déclare recevable et fondée l’exception d’incompétence soulevée par les 3 prévenus.

En réaction, maitre Willy Wenga avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, « par son arrêt dans l’affaire Bukanga-Lonzo, la Cour constitutionnelle fait le distinguo entre le droit et la politique. Mais Matata Ponyo reste justiciable à la cour de cassation sur réquisitoire du ministère public pour autant que les faits ne sont pas prescrits », précise Maître Willy Wenga.

Et cela pendant son mandat de sénateur, « avec la l’autorisation du Sénat, ou après, de pareils faits sont prescriptibles après 10 ans ».

Ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo est considéré par l’IGF, comme auteur principal dd débâcle du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, ce projet qui a fait perdre des millions de dollars à la République.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a lancé l’opération "Objectif Qatar 2022"
left
Article précédent Affaire Bukanga-Lonzo: "La Cour constitutionnelle a montré qu'elle demeurait une Cour de justice, et non une Cour d'opinion", Raphaël Nyabirungu

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance