Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Rapport provisoire de CGES - PFCIGL

2021-11-15
15.11.2021
Echos des entreprises
2021-11-15
Ajouter aux favoris

RÉSUMÉ EXÉCUTIF

1. Brève description du projet (objectif global, composantes et principales activités)

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et celui de la République du Burundi ont reçu chacun un crédit de l'Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale pour l'exécution du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands-Lacs (PFCGL), placé respectivement sous la tutelle du Ministère du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) et sous la tutelle du Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Économique de la République du Burundi.

Le PFCGL vient en appui à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long des frontières entre la RDC et ses voisins de la Région des Grands-Lacs notamment le Burundi, à savoir : la faiblesse des infrastructures, les réformes des procédures et la gestion des frontières. Un appui sera également apporté à une politique de consultation régionale ainsi qu’aux mécanismes d'harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional, en particulier celles développées par le Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA).

À la suite du PFCGL, les Gouvernements de la RDC et de la République du Burundi comptent mettre en place le Projet de Facilitation de Commerce et d’Intégration dans la Région de Grands Lacs (PFCIGL) en vue de répondre encore mieux aux besoins de facilitation du commerce dans le cadre de l’intégration régionale.

Le PFCIGL prendra en compte les activités du PFCGL en cours de réalisation et intégrera la modernisation des infrastructures frontalières, portuaires et routières ciblées ainsi que la réalisation des centres de stockage et des centres de transformation des produits agricoles.

Le PFCIGL sera étroitement coordonné avec d'autres interventions de la Banque mondiale et celles d’autres bailleurs de fonds dans la zone du projet conformément à la nouvelle stratégie de la Banque mondiale pour la RDC et le Burundi. Etant donné que les risques et effets environnementaux et sociaux spécifiques de chaque sous-projet ne peuvent être déterminés tant que les détails des activités devant être entreprises dans chaque site concerné par le projet ne soient encore mieux circonscrits, le projet a opté pour l’approche cadre. Afin de permettre, à ce stade, d’examiner les impacts et risques associés aux différentes interventions pendant la mise en œuvre du PFCIGL et fournir les informations pertinentes sur les effets qui pourraient se produire et les mesures d’atténuation qui pourraient être appliquées, l’élaboration d’un cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) « régional » est requise.

Cliquez ici pour télécharger le Rapport complet - format PDF


Cellule Infrastructures
right
Article suivant EIES des travaux de bitumage de la route Kavimvira - Uvira dans la province du Sud Kivu
left
Article précédent EIES pour la construction du poste frontalier de Kavimvira dans la province du Sud Kivu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance