Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Budget 2022 : Garry Sakata plaide pour le social des congolais

2021-11-17
17.11.2021
Politique
2021-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/sakata_garry_21_1.jpeg -

Garry Sakata

Le projet du budget loi de finances pour l’exercice 2022 s’élève à 20 730,1 Milliards de Francs congolais.

Ce chiffre présenté par le premier ministre Sama Lukonde ce lundi 15 novembre à la représentation nationale a suscité des réactions auprès des élus nationaux.

Total 108 députés se sont inscrits sur la liste des intervenants, dont l’élu de Bagata, le député Garry Sakata qui plaide pour le développement des entités terroriales.

Garry Sakata demande au premier ministre d’adapter son Budget aux réalités de certaines provinces.

« Le peuple est un peu fatigué de la manière dont on présente le programme ou le budget. Moi je suggère que l’on présente une forme de Budget programme où il y a des activités précises qui concernent les 145 territoires de la République Démocratique du Congo de sorte que lorsque ces infrastructures sont construites que l’on réssentent la présence de l’État, la présence du chef de l’Etat, la présence du gouvernement au niveau rurale. Parceque actuellement il y a certains territoires comme le mien, donc, le territoire de Bagata où l’on a jamais senti que le gouvernement central existe, on a jamais construit depuis 1960 », a t-il déclaré.

L’élu de Bangata souhaite que le gouvernement Sama Lukonde puisse mettre l’accent sur les éléments de productions, notamment la construction des routes de déserte agricole comme celle de mongata Bandundu qui très importante pour accroître le budget.

E.M
Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Koffi Olomidé s’attaque à ses compatriotes congolais
left
Article précédent 6 mois depuis l'instauration de l’Etat de siège : la situation sécuritaire toujours préoccupante (Asadho)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance