Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : contrairement à l'UDPS, Delly Sessanga ne confirme pas la présence des militaires Rwandais à Luiza

2021-11-18
18.11.2021
Politique
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/rwanda_militaires_21_1.jpg -

"Depuis un certain temps, le territoire de Luiza est envahi par des militaires qui sont à 99% des Rwandais".

C'est avec ces mots que Simon-Pierre Kabakisa, président fédéral de l'UDPS/ Kasaï Central, a alerté sur la présence de ces soldats qui "ont érigé plusieurs barrières sur toute l'étendue du territoire de Luiza à travers ses secteurs; et qui "sont commandés par un général de la 6ème Région militaire qui serait aussi Rwandais et résidant à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental".

A cause de cette présence militaire, la population, selon Simon-Pierre Kabakisa, vit dans une tracasserie indescriptible et ne sait à quel saint se vouer. Se constituant en porte-parole de cette population, Kabakisa a "demandé aux autorités d'intervenir en toute urgence pour que la paix règne à Luiza et que la population circule librement sans inquiétude avant que le pire n'arrive".

Le président fédéral de l'UDPS/ Kasaï Central soupçonne qu'il puisse y avoir anguille sous roche.

Pour sa part, le député Delly Sessanga dément formellement ces informations. «Revenu de LUIZA il y a deux semaines après un séjour de 10 jours au Kasaï central, je n’ai pas eu connaissance de la présence des militaires étrangers. La population est plutôt victime et se plaint des tracasseries des agents de l’ordre qui multiplient les barrages sur les routes», a déclaré l'élu de Luiza.

Gabin K.
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Après la Société civile, des députés contre le « projet d’érection d’un "village modèle" par le Rwanda » à Goma
left
Article précédent Tshopo : deux réseaux de malfrats présentés à la population par la police

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance