Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Vital Kamerhe obtient la liberté provisoire !

2021-12-06
06.12.2021
Politique
2021-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/Vital_Kamerhe_arrive_en_voiture.jpg -

Vital Kamerhe a bénéficié d’une liberté provisoire ce lundi 6 décembre 2021, devant la Cour de Cassation.

La nouvelle qui a inondé les réseaux sociaux, n’est pas encore confirmée par des sources au sein de son parti politique l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), qui disent attendre la décision officielle.

Vital Kamerhe est détenu depuis avril 2020 dans le cadre du Procès lié aux travaux des 100 jours du Président Tshisekedi.

Il avait été condamné au premier degré à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics. Une accusation toujours rejetée par lui et des millions des congolais qui soutiennent sa lutte. Au second degré, le juge avait réduit sa peine à 13 ans.

Dès le début de la procédure judiciaire en son encontre, la liberté provisoire avait toujours été refusée à cet ancien Président de l’Assemblée nationale et ancien Directeur de Cabinet du Président Tshisekedi.

Depuis, des voix s’élèvent pour dénoncer un « procès politique » et « téléguidé » de l’étranger et des pays voisins. Le Président Tshisekedi avait estimé que Kamerhe était un homme « sérieux et correct » et qu’il jouerait un rôle important dans le pays. Et ses avocats ont plusieurs fois sollicité sa mise en liberté provisoire pour bénéficier des soins de santé adéquats mais sans succès.

Ce qui semble avoir été entendu puisque d''après nos sources, la cour s’est basée sur le rapport médical du condamné, qui indique un état est très critique, pour accepter la libération provisoire.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une liberté provisoire en attendant que la Cour de Cassation se prononce sur la requête d’annulation des juges du premier et second degré.

Néanmoins, l'ancien chef de cabinet de Felix Tshisekedi ne sera autoriser à quitter la prison, et libre de tout mouvement, qu'une fois que sa caution, fixée à 500.000 dollars, sera versée à la banque.

 

Jean-Luc M.
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
right
Article suivant Meurtre de Rossy: le ministère public réclame 10 ans de servitude pénale à l'endroit de Carine Lokeso
left
Article précédent Congo Hold-up, cette campagne qui nuit à la RD-Congo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance