Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Libération de Vital Kamhere : les militants de l’UDPS manifestent et accusent la cour de corruption

2021-12-07
07.12.2021
Politique
2021-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/udps_militants_manif_21_1.jpg -

Des militants de l'UDPS manifestent. Image d'archives

La remise en liberté de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat a suscité de vives tensions dans la soirée du lundi 6 décembre 2021.

Les combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont envahi les rues de Kinshasa dont Bokasa, Kabambare et ont brûlé les pneus pour exprimer leur indignation face à la décision de la cour de cassation. Selon eux, cette cour a été corrompue par Vital Kamhere alors que ce dernier devrait purger sa peine afin de servir de leçon à ceux qui détournent les deniers publics.

Condamné à vingt ans de prison en première instance, pour détournement de plus de 48 millions de dollars destinés à la construction de logements sociaux dans le cadre du programme dit des « 100 jours », l’ancien directeur du cabinet présidentiel congolais, Vital Kamerhe, a vu sa peine réduite en appel à 13 ans de travaux forcés en juin dernier.

Une condamnation décriée par une frange de la population. Dénoncé comme une « affaire politique » par les soutiens de Kamerhe, ce procès dit « des 100 jours », avait engendré de nombreuses tensions au sein de la majorité. Le parti politique de Kamhere, l’UNC, a exigé à plusieurs reprises la libération de son président, menaçant même de conséquences politiques en cas de maintien de ce dernier en détention.


24 sur 24 CD / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Denis Lessie avait prédit la sortie de prison de Vital Kamerhe
left
Article précédent « La liberté provisoire de Vital Kamerhe est une fraction de la justice juste » (Me Mupili)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance