Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Version finale de l'EIES du Projet Construction de Points d'Adduction d'Eau potable PRISE Phase II dans la Province du Kwango

2021-12-12
12.12.2021
Echos des entreprises
2021-12-12
Ajouter aux favoris

RESUME NON TECHNIQUE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a négocié un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la mise en oeuvre de la deuxième phase du Projet de Renforcement des Infrastructures Socioéconomiques dans la Région Centre, en sigle PRISE Phase II. A ce jour, le Projet PRISE qui a atteint le 70 % des objectifs lui assignés avec des impacts des réalisations palpables, continue à enregistrer des Demandes Supplémentaires tant dans sa zone d’action actuelle que dans les provinces limitrophes de l’espace Grand Kasaï présentant également des taux d’accès aux services de base très faibles. Ces populations auteurs de Ces demandes pressantes et voire urgentes en termes d’infrastructures scolaires, sanitaires et d’eau potable espèrent trouver une réponse satisfaisante à leurs desideratas.

Sensible à leur demande et soucieux voir les conditions de vie de ces populations rurales s’améliorer, le Gouvernement de la RDC et son partenaire la BAD à travers l’unité d’exécution du Projet PRISE ont accepté un Programme Complémentaire devant couvrir l’espace Grand Kasaï, dans la Province du Sankuru avec une superficie de 104331 km². D’où la nécessité de recruter une Entreprise ou Bureau d’Etude Spécialisé pour l’Elaboration de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) en vue de l'identification des Principaux Enjeux Environnementaux et sociaux au voisinage immédiat des sites afin d’établir la conformité Environnementale et Sociale du Projet PRISE phase.

L’implémentation de programme de Renforcement des Infrastructures Socio-économiques dans la province du Kwango va générer divers impacts sur l’environnement et qu’au regard des textes légaux et réglementaires en vigueur en RDC en matière de la protection de l’environnement, une Etude d’Impact Environnemental et Social est requise. L’Unité de Coordination du PRISE se veut être conforme aux dispositions de l’article 21 de la loi n° 11/009 du 09 Juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, qui assujettit tout projet de développement, d’infrastructures ou d’exploitation de toute activité industrielle, commerciale, agricole, forestière, minière, de télécommunication ou autre susceptible d’avoir un impact sur l’environnement à une étude d’impact environnemental et social préalable, assortie de son plan de gestion, dûment approuvés.

De même, le décret n° 14/019 du 02 Août 2014 fixant les règles de fonctionnement des mécanismes procéduraux de la protection de l’environnement, en son article 18, l’Unité de Coordination du PRISE se propose de réaliser une étude d’impact environnemental et social du projet devant permettre d’évaluer les répercussions environnementales et sociales dudit projet et, ainsi d’identifier les impacts aussi bien positifs que négatifs, directs et indirects, de ce dernier sur l’environnement naturel et humain de la zone concernée, d’identifier les mesures préventives et de compensation afin d’assurer la réussite du projet, ainsi qu’une meilleure intégration dans son environnement récepteur.

Le Projet PRISE Phase II a été classé à la catégorie 2, selon les procédures d’évaluation environnementales et sociales (PEES) de la Banque Africaine de Développement (BAD). Les projets de la catégorie 2 « nécessitent l’élaboration d’un Etude d’Impact Environnementale et Sociale (EIES), qui examine les impacts positifs et négatifs potentiels du projet, les compare avec ceux d’alternatives faisables (y compris le scénario “sans projet”) et recommande toutes mesures utiles pour prévenir, minimiser, atténuer ou compenser les impacts négatifs ou améliorer la performance.

Ainsi, à la demande de l’Unité de Coordination du PRISE, l’ACE a élaboré les termes de référence (TdR) pour l’élaboration de l’Etude d’Impact Environnemental et Social du projet mieux identifié ci-haut.

Cliquez ici pour télécharger le Rapport complet - format PDF


Projet PRISE
right
Article suivant Version finale de l'EIES du Projet Construction des Ecoles PRISE Phase II dans la Province du Kwango
left
Article précédent Version finale de l'EIES du Projet Construction des Ecoles PRISE Phase II dans la Province du Kasaï Oriental

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance