Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Oriental : Félix Tshisekedi s’inquiète des conditions sociales des populations et promet des grandes réalisations en 2022

2021-12-24
24.12.2021
Politique
2021-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/Felix_Tshisekedi_a_Mbuji-Mayi_kasai.jpg -

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi est arrivé ce vendredi 24 décembre dans la Ville de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental en prélude de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï.

Devant une marée de populations, il a peint la situation générale de la RDC et particulièrement celle de la province du Kasaï Oriental.

Il a rappelé que l’année 2022, il mettra en l place un programme 145 territoires jamais réalisé depuis l’indépendance en RDC avec la construction des écoles, des hôpitaux, des immeubles de l’État, des routes.

« Je suis venu vous dire que quand j’ai pris le pouvoir, notre pays n’avait de diplomatie, nous avons commencé les voyages pour faire voir à la communauté internationale que ce qui s’est fait au Congo n’est à négliger. C'est pourquoi vous allez maintenant voir que notre pays a une pays après avoir pris les commandes de l’union africaine. » a-t-il dit

Et de poursuivre, « Nous montrons aux gens que notre Congo a des ressources à présenter. Le pays aujourd’hui est respecté sur le plan diplomatique. Toutes les insultes sont terminées ».

Dans la foulée, Félix Tshisekedi a accusé le FCC d’avoir bloqué ses actions durant les deux années passées en coalition.

« Je sais que vous allez me demander trois ans après pourquoi le travail n’a pas été fait, vous savez au parlement nous n’avions pas la majorité. Nous avons dit à nos frères du FCC que nous avions oublié tous les maux que vous nous avez causé, mais en cours de route, ils nous ont trahi, et je n’ai rien vu d'eux après, car il ne respectaient pas mes orientations. C’est pourquoi j’ai décidé d’interrompre le mariage... J’ai convoqué les consultations pour une nouvelle majorité afin de relever le pays », a-t-il expliqué.

« Mashi a mu menu »

Sur le plan des infrastructures, Félix Tshisekedi annonce la construction d’un port et les travaux de la route allant jusqu’à Kananga, la réhabilitation de l’aéroport, pour le désenclavement de la province.

« Ce qui amplifie la misère ici c’est le manque des infrastructures, car la province est enclavée et ne permet pas à notre peuple de se développer, nous allons construire des routes. Je vous demande de me faire confiance, 2023 est une année de travail. Je ne vous ai jamais abandonné et je ne vous abandonnerai jamais, vous êtes mon sang » a-t-il conclu.

Par ailleurs il a annoncé des consultations avec toutes les couches de la province afin de récolter leurs doléances.

Ivan Honoré
Grandjournalcd.net / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Kinshasa-Festivités de fin d’année : La flambée de prix met à mal la population !
left
Article précédent Félix Tshisekedi séjourne déjà à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance