Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Ukraine : cyberattaque massive contre les sites gouvernementaux, le Kremlin réagit

2022-01-15
15.01.2022
Monde
2022-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/cyberattaque_22.jpg -

Des sites gouvernementaux ukrainiens ont été la cible d'une cyberattaque de grande ampleur ce vendredi 14 janvier. Les faits surviennent dans le cadre de tensions entre l'Ukraine et la Russie. Le Kremlin a rejeté les accusations émises par les Américains, tandis que l'Union européenne a condamné l'attaque.

Plusieurs sites gouvernementaux ukrainiens ont été la cible vendredi d'une cyberattaque de grande ampleur, une agression non revendiquée dans l'immédiat qui s'est produite dans un contexte de vives tensions entre Kiev et Moscou . L'Ukraine et ses alliés Occidentaux ont accusé à de maintes reprises Moscou de mener des attaques informatiques contre leurs sites et infrastructures, ce dont la Russie se défend. Les sites de ministères, dont celui des Affaires étrangères et celui des Situations d'urgence, étaient inaccessibles vendredi matin.

Le Kremlin a rejeté vendredi les accusations "gratuites" américaines selon lesquelles la Russie aurait "prépositionné" des agents en Ukraine pour mener une opération de sabotage censée servir de "prétexte pour une invasion" russe. "Jusqu'ici, toutes ces déclarations ont été gratuites et n'étaient appuyées par aucune preuve", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence de presse officielle TASS.

L'Union européenne monte au créneau

L'Union européenne a condamné la cyberattaque, ce vendredi. "Nous avons convoqué une réunion d'urgence des ambassadeurs du comité politique et de sécurité de l'UE pour voir comment on peut agir et quelle assistance technique apporter à l'Ukraine", a indiqué Josep Borrell qui préside une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'UE à Brest. "L'attaque ne peut être imputée, car on n'a pas de preuve, mais on peut imaginer " qui est derrière, a encore souligné Josep Borrell. "C'est exactement le genre de chose que nous craignons, ce genre de cyberattaques hybrides", a déploré la ministre suédoise Ann Linde. "Nous devons voir qui en est responsable et être très fermes dans notre réponse", a-t-elle insisté.

Aucune "fuite de données personnelles" n'a été constatée dans l'immédiat après la cyberattaque contre des sites gouvernementaux en Ukraine, ont annoncé vendredi les services de renseignement ukrainiens.


Europe 1 / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Internet : le taux de pénétration du haut débit fixe en Afrique sub-saharienne est le plus faible au monde
left
Article précédent Le cofondateur de WhatsApp devient le P.-D.G. de Signal (par intérim)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance