Echos des entreprises
RÉSUMÉ EXÉCUTIF
Contexte et justification du Projet
Le Gouvernement envisage de soumettre une requête de financement à l’IDA pour la mise en place, dans une approche améliorée tirant leçons de celle du Projet Pro-Routes, un nouveau projet routier, dénommé Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT), devant couvrir des axes identifiés pour assurer ainsi l’extension progressive du réseau viable jusqu’à la couverture totale du réseau ultra prioritaire, ainsi que des travaux d’aménagements des aéroports de Goma et Beni.
Sur la base des discussions avec les autorités nationales et provinciales du Nord-Kivu ainsi que celles du Kasaï Oriental et de la Lomami, et tenant compte de la concentration des interventions futures de la Banque mondiale dans le Kasaï et dans l’Est de la RDC, le volet routier du PACT aura les 3 éléments principaux ci-après :
(i) Le bitumage en enduit superficiel de la route Beni-Rutshuru dans la Province du Nord Kivu en excluant la section de 50 km traversant le Parc National de Virunga (PNVi). Le bitumage en enduit superficiel a été retenu car la majeure partie de cette route en terre est déjà en bon état actuellement. La traversée du Parc National de Virunga qui est inscrit sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO (sur une longueur de 50 km), ne fera pas l’objet de bitumage et sera laissée à l’état pour atténuer les risques de sauvegardes. Cette intervention sur la route Beni-Rutshuru est en complémentarité avec l’intervention de la Banque Africaine de Développement (BAD) sur la route Goma – Rutshuru – Bunagana.
(ii) Le bitumage en enduit superficiel de la route Mbuji-Mayi – Kabinda et de Kabinda – Lubao dans les Provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami. Ces 2 routes contiguësvont compléter les programmes de bitumage en cours et futurs sur la route Kinshasa – Kikwit – Tshikapa – Kananga – Mbuji-Mayi afin de continuer la mise en place progressive d’un corridor routier liant l’Ouest et l’Est de la RDC.
(iii) Une provision pour des travaux de réhabilitation des routes ultra prioritaires et des ponts critiques à définir pendant la mise en oeuvre du projet. Cette provision donnera des flexibilités au projet pour répondre aux urgences et aux nouvelles priorités en termes d’infrastructures routières.
Objectif du développement du Projet
L’objectif de développement du Projet est : (i) améliorer de manière sure et résiliente la connectivité dans et vers des zones géographiques dans les régions du Kasaï et de l’Est de la RDC ; et (ii) renforcer la gestion du secteur routier.
Cliquez ici pour télécharger le Rapport complet - format PDF
Les plus commentés