Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Echos des entreprises

Rapport final de Cadre de Planification en faveur des Populations Autochtones (CPPA)

2022-02-03
03.02.2022
Echos des entreprises
2022-02-03

RÉSUMÉ EXÉCUTIF

 

Contexte et justification du Projet

Le Gouvernement envisage de soumettre une requête de financement à l’IDA pour la mise en place, dans une approche améliorée tirant leçons de celle du Projet Pro-Routes, un nouveau projet routier, dénommé Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT), devant couvrir des axes identifiés pour assurer ainsi l’extension progressive du réseau viable jusqu’à la couverture totale du réseau ultra prioritaire, ainsi que des travaux d’aménagements des aéroports de Goma et Beni.

Sur la base des discussions avec les autorités nationales et provinciales du Nord-Kivu ainsi que celles du Kasaï Oriental et de la Lomami, et tenant compte de la concentration des interventions futures de la Banque mondiale dans le Kasaï et dans l’Est de la RDC, le volet routier du PACT aura les 3 éléments principaux ci-après :
(i) Le bitumage en enduit superficiel de la route Beni-Rutshuru dans la Province du Nord Kivu en excluant la section de 50 km traversant le Parc National de Virunga (PNVi). Le bitumage en enduit superficiel a été retenu car la majeure partie de cette route en terre est déjà en bon état actuellement. La traversée du Parc National de Virunga qui est inscrit sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO (sur une longueur de 50 km), ne fera pas l’objet de bitumage et sera laissée à l’état pour atténuer les risques de sauvegardes. Cette intervention sur la route Beni-Rutshuru est en complémentarité avec l’intervention de la Banque Africaine de Développement (BAD) sur la route Goma – Rutshuru – Bunagana.

(ii) Le bitumage en enduit superficiel de la route Mbuji-Mayi Kabinda et de Kabinda Lubao dans les Provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami. Ces 2 routes contiguësvont compléter les programmes de bitumage en cours et futurs sur la route Kinshasa – Kikwit – Tshikapa – Kananga – Mbuji-Mayi afin de continuer la mise en place progressive d’un corridor routier liant l’Ouest et l’Est de la RDC.

(iii) Une provision pour des travaux de réhabilitation des routes ultra prioritaires et des ponts critiques à définir pendant la mise en oeuvre du projet. Cette provision donnera des flexibilités au projet pour répondre aux urgences et aux nouvelles priorités en termes d’infrastructures routières.

Objectif du développement du Projet

L’objectif de développement du Projet est : (i) améliorer de manière sure et résiliente la connectivité dans et vers des zones géographiques dans les régions du Kasaï et de l’Est de la RDC ; et (ii) renforcer la gestion du secteur routier.

Cliquez ici pour télécharger le Rapport complet - format PDF


Cellule Infrastructures
right
Article suivant Plan d'Engagement Environnemental et Social (PEES) / mis à jour
left
Article précédent EIES pour les travaux de Bitumage en enduit superficiel de la RN2, Tronçon Butembo - Kanya Bayonga dans la Province du Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 20 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance