Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

8 mars : « C’est triste de voir des femmes qui se limitent à fêter sans prise de conscience » (Chargée des Relations publiques du chef de l’État)

2022-03-11
11.03.2022
2022-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/kabengelebibiche.png -

« Égalité aujourd’hui pour un avenir meilleur », c’est le thème retenu au niveau international pour la célébration du 08 mars 2022, journée internationale de la femme (JIF).

Dans une interview accordée à Actu30.cd à cette occasion, Bibiche Kabengele Mbuyi, chargée des Relations avec le public du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, a affirmé ne pas appuyer le courant qui prône l' »égalité homme-femme ».

« La femme ne devrait pas se comparer à l’homme pour un avenir meilleur. Elle doit plutôt être égale à elle-même en faisant un travail sur nous pour faire sortir la meilleure version. Je ne suis pas d’accord avec le concept émancipation car, pour moi, la femme a sa place de même que l’homme, c’est biblique. Si c’est pour être émancipé entre nous, les femmes devraient présenter ce qu’elles ont de meilleur c’est-à-dire avoir des objectifs clairs, travailler pour un monde meilleur, progresser avec les autres femmes pour des objectifs bien précis », a-t-elle dit.

Par ailleurs, Bibiche Kabengele a fustigé le caractère festif que prend la journée internationale de la femme en RDC.

« Le 8 mars ne devrait pas être célébrée comme une fête de jouissance. C’est triste de voir des femmes qui se limitent à fêter sans prise de conscience. Pour ma part, le 8 mars doit être exceptionnel où les femmes nous devrons réfléchir sur nous-mêmes. D’où nous venons ? Où sommes nous ? et Où allons nous ? », a-t-elle souligné.

Pour la chargée des Relations avec le public du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, la sensibilisation sur la journée internationale des droits de la femme ne fonctionne pas parce qu’il y’a des émotions qui priment encore chez la femme. Elle a appelé à plus de conscience.

S’agissant de l’appel à l’autonomisation de la femme, Bibiche Kabengele a laissé entendre que la gent féminine est en-soi autonome.

« La femme en-soi a déjà cette semence de l’autonomisation, il faudrait juste qu’elle la découvre. Nous sommes des Bantu. Au, niveau de notre culture, c’est la femme qui nourrit son foyer, elle n’attend pas qu’on vienne lui dire, ce qu’elle doit faire. C’est déjà une certaine autonomie que nous avons en nous », a-t-elle soutenu.

À en croire la chargée des Relations avec le public du chef de l’État, il est possible d’atteindre un monde meilleur à horizon 2030 « si et seulement si les femmes se mettent ensemble pour des objectifs précis ».


Actu30/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9088 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chouchouna Losale: « la femme congolaise est l’actrice principale dans la lutte contre le changement climatique »
left
Article précédent Olive Lembe ambitionne-t-elle la Présidence ?

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance