
Science & env.
Il a, à cet effet, affirmé que son ministère avait engagé des efforts pour la conception et la formulation de son plan national du climat dont les principaux piliers s’articulent autour de trois axes qui portent sur : la mise en place d’un système national d’inventaire des gaz à effets de serre (SNIGES) devant se conformer aux directives du GIEC (Groupe intergouvernementale des experts sur le changement climatique) en vue d’estimation des émissions et absorption des gaz à effets de serre (GES) liés aux différents secteurs de la vie socio-économique du pays, l’élaboration d’une stratégie d’atténuation de GES sur la REDD, la promotion des projets dans le cadre du mécanisme de développement propre (MDP).
L’adaptation aux changements climatiques, a dit le ministre Nyembwe Mwamba, appelle une mobilisation nationale face aux effets néfastes potentiels ayant un impact sur de nombreux secteurs vitaux (santé, agriculture, tourisme, infrastructures et bâtiments).
Pour lui, la RDC a l’obligation de développer une solidarité agissante susceptible de traduire dans les faits une réelle volonté d’identification des options d’interventions claires. Elle doit aussi favoriser un cadre de concertation et de dialogue entre les acteurs pour faire émerger des pistes de solutions et d’actions prioritaires pour l’opérationnalisation du processus par les parties prenantes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 16 commentairesPolitique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 11 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko
04.05.2026, 10 commentaires
Ils nous font confiance