Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Science & env.

Lancement du processus d’élaboration de la politique nationale sur les changements climatiques

2015-05-25
25.05.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-05-25
Ajouter aux favoris
Le directeur des ressources en eau du ministère de l’Environnement et Développement durable, Jean Paul Nyembwe Mwamba a lancé, samedi 23 mai à Kinshasa, le processus d’élaboration de la politique, de la stratégie nationale et du plan d’action en matière des changements climatiques en RDC, grâce à l’appui du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).

Il a, à cet effet, affirmé que son ministère avait engagé des efforts pour la conception et la formulation de son plan national du climat dont les principaux piliers s’articulent autour de trois axes qui  portent sur : la mise en place d’un système national d’inventaire des gaz à effets de serre (SNIGES) devant se conformer aux directives du GIEC (Groupe intergouvernementale des experts sur le changement climatique) en vue d’estimation des émissions et absorption des gaz à effets de serre (GES) liés aux différents secteurs de la vie socio-économique du pays, l’élaboration d’une stratégie d’atténuation de GES sur la REDD, la promotion des projets dans le cadre du mécanisme de développement propre (MDP).

L’adaptation aux changements climatiques, a dit le ministre Nyembwe Mwamba, appelle une mobilisation nationale face aux effets néfastes potentiels ayant un impact sur de nombreux secteurs vitaux (santé, agriculture, tourisme, infrastructures et bâtiments).

Pour lui, la RDC a l’obligation de développer une solidarité agissante susceptible de traduire dans les faits une réelle volonté d’identification des options d’interventions claires. Elle doit aussi favoriser un cadre de concertation et de dialogue entre les acteurs pour faire émerger des pistes de solutions et d’actions prioritaires pour l’opérationnalisation du processus par les parties prenantes.

Le représentant de la direction du développement durable, Gilbert Kilola, a plaidé pour la construction d’une gouvernance et d’une stratégie ainsi que d’un plan d’action sensible aux changements climatiques en cohérence avec le DSCRP 2.


C’est vous qui le dites :
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Central : deux hippopotames tuent une fillette et terrorisent la population à Lueta
left
Article précédent Kasaï-Central : deux hippopotames tuent une fillette et terrorisent la population à Lueta

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 8 commentaires

Politique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population

05.03.2026, 8 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)

03.03.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance