Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Afghanistan : une dizaine de femmes manifestent à Kaboul contre le voile intégral

2022-05-10
10.05.2022
2022-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/kaboulfemes.jpg -

Le gouvernement a publié samedi un décret pour enjoindre les femmes de couvrir intégralement leurs corps et visage en public.

"Justice, justice ! La burqa, ce n'est pas notre voile." Une dizaine d'Afghanes ont manifesté, mardi 10 mai, la plupart le visage découvert, dans les rues de Kaboul, pour protester contre la décision des talibans de rendre obligatoire pour les femmes le port du voile intégral en public. Ces femmes ont réussi à marcher sur près de 200 m dans le centre de la capitale, avant d'être stoppées dans le calme par des combattants talibans qui ont aussi intimé à la presse de quitter les lieux.

Le gouvernement a publié samedi un décret, approuvé par le chef suprême des talibans, ordonnant aux femmes de couvrir intégralement leurs corps et visage en public. Les talibans ont précisé que leur préférence allait, au nom de la "tradition", à la burqa, ce voile intégral le plus souvent bleu et grillagé au niveau des yeux, mais que d'autres types de voile ne laissant apparaître que les yeux seraient tolérés. Ils ont aussi estimé qu'à moins que les femmes n'aient de raison pressante de sortir, il était "mieux pour elles de rester à la maison".

"Nous voulons vivre comme des êtres humains, pas comme des animaux retenus captifs dans le recoin d'une maison", a déclaré publiquement l'une des manifestantes. Dans la capitale, le décret n'a pas semblé être immédiatement suivi d'effet, nombre de femmes continuant à marcher dans les rues le visage découvert ou alors le cachant à l'aide d'un masque.


francetvinfo /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1095 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afghanistan : les femmes de nouveau sommées de porter la burqa en public
left
Article précédent COP 15 à Abidjan: La première Dame Denise Nyakeru a plaidé pour un soutien conséquent à la femme rurale

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance