Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Des élus américains jugent possible une législation plus stricte sur les armes

2022-05-31
31.05.2022
2022-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/biden_receuillement_22_02145.jpg -

Des élus américains ont fait preuve dimanche d'un optimisme prudent sur l'adoption de lois plus strictes sur la régulation des armes, après la tuerie dans une école primaire d'Uvalde, au Texas, qui a choqué le pays.

Comme chaque massacre avant elle, la fusillade de mardi, dans laquelle 19 enfants et deux enseignantes ont péri, a relancé les appels à une action politique sur les armes.

 «Je sais, après chacune de ces tueries, il y a des discussions à Washington, et elles n'aboutissent jamais. Mais, cette fois, il y a plus de républicains prêts à discuter», a déclaré sur la chaîne ABC le sénateur démocrate Chris Murphy, qui avait «supplié» mardi ses collègues d'agir.

Ressenti similaire pour son collègue démocrate Dick Durbin, qui a évoqué sur CNN «un état d'esprit différent» parmi les élus, tout en admettant «ne pas pouvoir être sûr» qu'ils parviendraient à s'entendre.

Car il faudra trouver des compromis. Les élus de l'étroite majorité parlementaire démocrate doivent convaincre quelques républicains pour rassembler la majorité qualifiée nécessaire.

Il s'agit de voir si les républicains vont «faire preuve de courage politique», a indiqué Dick Durbin.

Parmi les pistes évoquées figure une généralisation de l'examen des antécédents psychiatriques et judiciaires des acheteurs d'armes.

Améliorer cet examen est une solution «sur laquelle on pourrait se mettre d'accord», a affirmé un élu républicain du Texas à la chambre des représentants, Dan Crenshaw sur CNN, tout en semblant sceptique sur son utilité.

Autre option citée, une loi permettant le retrait temporaire des armes d'une personne dont le comportement a été signalé comme dangereux.

Les élus discutent aussi de la possibilité de relever l'âge pour acheter une arme. Le tireur d'Uvalde avait à peine 18 ans, comme beaucoup d'auteurs de massacres.

«Relever l'âge nécessaire pour acheter une arme à 21 ans semble une évidence», a dit un autre élu républicain à la chambre des représentants Adam Kinzinger sur ABC, favorable à un encadrement plus strict.

Les regards se tournent aussi vers la Floride, qui avait durci ses restrictions sur les armes après un massacre dans un lycée à Parkland, en 2018.

 L'État avait également «investi davantage dans la santé mentale et la sécurité à l'école», a salué Chris Murphy, mettant en avant des idées plus populaires dans le camp conservateur.

Une interdiction des fusils d'assaut, type d'arme utilisée à Uvalde, semble plus difficile à imposer.

«Nous devons être réalistes quant à ce que nous pouvons faire», a jugé Dick Durbin, rappelant que plus de 20 millions de fusils AR-15 étaient déjà en circulation aux États-Unis.


JDM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Israël et les Emirats arabes unis signent un accord de libre-échange, une première entre l'Etat hébreu et un pays arabe
left
Article précédent Déploiement du groupe Wagner: Bruxelles peaufine sa stratégie contre la Russie en Afrique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance